Portrait de la semaine
FranceInfo, Français du monde : “Le Québec veut attirer les Français qualifiés“
La province canadienne manque de bras et souhaite faire venir des travailleurs ou entrepreneurs étrangers qualifiés. Le souci, c’est que la procédure pour immigrer prend du temps, comme en témoigne Alexandre Faure, un bottier installé à Montréal depuis cinq ans.

On évalue à 130 à 150.000 le nombre de Français vivant à Montréal, ce qui en fait la première communauté tricolore hors d’Europe. Plusieurs milliers de nouveaux venus viennent grossir ces troupes chaque année, attirés notamment par les grands espaces qu’offre le Québec.
Alexandre Faure s’est installé avec sa compagne il y a cinq ans à Montréal. Ils viennent tout juste de terminer leurs démarches pour l’immigration. “Avec le recul, je dirais que c’est facile, assure-t-il, mais lorsqu’on était dans les étapes de renouvellement de visas de base, c’étaient toujours des moments pénibles, il y a de l’incertitude. On ne peut pas débarquer au Québec, dire on s’installe ici, puis c’est réglé !”
Opérations de recrutement
Touchée par une pénurie de main-d’œuvre à cause du vieillissement de sa population, la province canadienne lance chaque année des opérations de recrutement en France, en partenariat avec Pôle emploi. Travaillant seul, Alexandre Faure, 29 ans, ne connaît pas de problème de recrutement, mais ce n’est pas le cas de sa compagne qui peine, elle, vraiment, à trouver des employés dans l’animalerie qu’elle dirige.“Elle est continuellement en train de rechercher de nouvelles personnes et c’est son quotidien de recruter quasiment, témoigne-t-il. Même sans le Covid-19 et la guerre en Ukraine, la pénurie de main-d’œuvre au Canada a toujours été une réalité, beaucoup plus qu’en France, mais c’est aussi ce qui nous a permis d’arriver puis de nous faire une place en montrant qu’on avait envie de travailler et qu’on travaillait sérieusement, à la française.” Lire et écouter la chronique ici
Aller plus loin
Une vidéo montrant son travail
-
Etudier et travailleril y a 2 semaines
Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?
-
Etudier et travailleril y a 2 semaines
Travailler pour la France depuis l’étranger : « Pour moi, ce n’était pas un choix »
-
Tribuneil y a 2 semaines
Engagez vous !
-
Destinations au banc d'essaiil y a 2 semaines
10 quartiers français emblématiques dans le monde
-
Portrait de la semaineil y a 2 semaines
Podcast French Expat : « Les coulisses de la représentation des Français de l’étranger : Roland Lescure au micro de French Expat »
-
Nos partenairesil y a 3 semaines
[Webinaire] Tout comprendre sur le divorce international pour les Français(es) vivant à l’étranger, notamment en Afrique
-
Destinations au banc d'essaiil y a 1 semaine
Le lycée français de Berlin, une exception et un symbole
-
Etudier et travailleril y a 1 semaine
Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »