fbpx
Suivez nous sur

Vie pratique

OIF : les Centres régionaux francophones pour l’enseignement du français

Le CREF est une initiative de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), créée afin de rester au plus près des besoins exprimés par les pays pour l’enseignement du français à l’étranger

Publié

le

OIF : les Centres régionaux francophones pour l'enseignement du français

Le CREF est un dispositif original de l’OIF (Organisation internationale de la francophonie) qui fédère et facilite la coopération et les échanges entre les acteurs régionaux, nationaux et locaux agissant dans l’enseignement du et en français. Cette initiative qui a été expérimentée pour la première fois en 1993 en Asie-Pacifique (CREFAP) a été étendue en 2005 à l’Europe centrale et orientale (CREFECO) et à partir de 2021 en Afrique et le Moyen Orient (CREFA).

Les CREF constituent des dispositifs d’ingénierie de formation de haut niveau. Ils sont de véritables centres d’excellence qui dispensent des formations et des séminaires à l’intention de l’ensemble des catégories professionnelles de l’enseignement du français dans les systèmes éducatifs.

Le réseau des CREF couvre 20 pays sur 3 continents :

  • En Asie du Sud-Est, le CREFAP est présent dans 7 pays : Le Cambodge, le Laos, le Vanuatu, le Vietnam, la Corée du Sud, la Thaïlande et la Nouvelle Calédonie.
  • En Europe Centrale et Orientale, le CREFECO est présent dans 8 pays : l’Albanie, l’Arménie, la Bulgarie, le Kosovo, la Macédoine du Nord, le République de Moldavie, la Roumanie et la Serbie.
  • En Afrique de l’Est et le Moyen Orient, le CREF à Djibouti couvre 5 pays : le Burundi, Djibouti, l’Egypte, les Emirats arabes unis et le Rwanda.

Le dispositif s’adresse à plus de 50 000 enseignants et à plus de 4 millions d’apprenants du et en Français !

En savoir plus sur le CREF en regardant la vidéo de présentation

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR