fbpx
Suivez nous sur

Etudier et travailler

Emploi : Québec International veut attirer encore plus de talents

La rareté de main-d’œuvre et le dynamisme de l’économie font en sorte que des employeurs se tournent vers l’international pour combler certains postes qui ne trouvent pas preneurs localement. Engagée à leurs côtés, l’agence de développement économique régionale Québec International (QI) contribue au rayonnement international des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.

Publié

le

Emploi : Québec International veut attirer encore plus de talents

Québec International est un organisme sans but lucratif dont le financement est public (paliers fédéral, provincial et municipal) et privé. La clientèle se compose notamment d’entreprises québécoises, ainsi qu’étrangères qui souhaitent par exemple s’implanter au Québec,. « Ql favorise la croissance des entreprises, soutient les secteurs de force et attire dans la région talents et investissements », détaille Marie-Josée Chouinard, directrice principale en attraction et rétention de talents chez Québec International. L’an dernier, plus de 1 900 sociétés, centres de recherche et établissements d’enseignement ont pu bénéficier des conseils et de l’expertise de l’agence qui a prodigué, entre autres, plus de 12 380 heures d’accompagnement personnalisé en exportation, innovation, entrepreneuriat et mobilité internationale. « L’attraction de travailleurs et d’étudiants internationaux, ainsi que d’investissements étrangers et d’entrepreneurs internationaux, fait partie des mandats importants de QI, poursuit Mme Chouinard, tout comme la promotion de l’environnement d’affaires, ou encore le soutien au développement des secteurs de force (bâtiment vert et intelligent; jeu vidéo, animation et expériences immersives; sciences de la vie et technologies de la santé). » L’organisation offre aussi un soutien à l’entrepreneuriat technologique, à l’exportation et à la commercialisation, à l’innovation. Durant la dernière année, Québec International a aussi fait partie des organisateurs de grands rassemblements d’entrepreneurs d’ici et d’ailleurs. Pour n’en mentionner que quelques-uns : 15e édition du Forum de l’industrie de la santé de Québec (la 16e édition aura lieu en décembre prochain); 4e édition du Rendez-vous de l’intelligence artificielle, 1re édition du Rendez-vous d’affaires de la Francophonie à Québec.

Le retour des Journées Québec en décembre

L’organisation a à son actif plus de 80 missions de recrutement, en présentiel et virtuelles, depuis 2008. Ces initiatives ont contribué à attirer près de 20 000 nouveaux arrivants dans la région. Durant la pandémie, les missions virtuelles ont permis de continuer les activités. « L’an dernier, ces initiatives ont contribué au recrutement de 1546 travailleurs internationaux et 768 étudiants, pour un total de plus de 4000 nouveaux arrivants (incluant les conjoints et enfants), détaille Mme Chouinard. Parmi ceux-ci, on recense plus de 300 travailleurs et une cinquantaine d’étudiants d’origine française. » Prévues les 10 et 11 décembre prochain à Paris, organisées en collaboration avec le gouvernement du Québec et d’autres partenaires, les Journées Québec permettent chaque année aux entreprises québécoises qui y participent de trouver des candidats à l’emploi correspondant aux profils recherchés. QI accompagne et conseille les entreprises durant tout le processus. En France, l’événement se déroule deux fois par année : au début juin et début décembre, réunissant lors de chaque édition une centaine d’employeurs du Québec. La prochaine édition aura lieu les 10 et 11 décembre à Paris. De plus, QI organisera en février 2023 une mission de recrutement d’étudiants en France.

Diversité culturelle en entreprise

La France demeure évidemment une destination fort intéressante pour recruter des candidats à l’emploi qualifiés ainsi que des étudiants, pour plusieurs raisons : formation de qualité et reconnaissance des équivalences, langue commune, proximité culturelle, etc. Les étudiants et travailleurs français optent aussi pour Québec, non seulement pour les opportunités de carrière, mais aussi pour la qualité de vie exceptionnelle offerte dans cette ville à échelle humaine avec tous les avantages des grands centres urbains. « Parmi les bassins de recrutement privilégiés, outre la France, mentionnons l’Algérie, la Belgique, le Brésil, le Cameroun, la Colombie, la Côte-d’Ivoire, Madagascar, le Maroc, le Mexique, le Sénégal, le Togo, la Tunisie », précise Mme Chouinard. Certains domaines d’études et d’emploi sont également davantage recherchés, en concordance avec les besoins sur le marché de l’emploi et des établissements d’études post-secondaires : enseignement et éducation, santé et services sociaux, technologies de l’information, génie et métiers techniques. À travers ses différentes initiatives, Québec International accompagne plus de 4 000 nouveaux arrivants par année. « Bien entendu, nous ne faisons pas cela seuls puisque nous sommes entourés d’un réseau de partenaires aussi bien à l’international que localement pour assurer un continuum d’accompagnement complet pour tous les membres de la famille », ajoute Mme Chouinard. Bien que l’accueil des travailleurs internationaux nécessite une certaine phase d’adaptation et de formation, on remarque que la diversité culturelle en entreprise favorise l’innovation et l’esprit entrepreneurial. Les nouveaux arrivants peuvent avoir un bagage professionnel différent permettant une belle complémentarité dans les équipes de travail québécoises.

> Aller plus loin

Le site Québec en tête

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR