fbpx
Suivez nous sur

Evènements

La « Loterie carte verte » fait son retour pour l’édition 2024

Comme chaque année entre les mois d’octobre et novembre, les États-Unis tiennent un programme visant à valoriser la diversité d’immigration sur son territoire.

Publié

le

La « Loterie carte verte » fait son retour pour l’édition 2024

Depuis le mercredi 5 octobre, les inscriptions au programme de diversité de l’immigration, ou « loterie carte verte », sont ouvertes pour tous les pays éligibles, dont la France. Il est possible de déposer sa candidature sur la plateforme en ligne dédiée jusqu’au mardi 8 novembre. Avec près de 23 millions de candidats sur un an selon les dernières données du gouvernement américain, il s’agit du « programme d’immigration le plus populaire au monde ».

Cette loterie permettra de délivrer un total de 55 000 cartes vertes aux candidats internationaux tirés au sort. Visa de séjour permanent sur le territoire, elle permet à ses détenteurs de résider, travailler ou étudier aux États-Unis et permet aussi à terme de réaliser une demande de nationalité américaine. Chaque année, le gouvernement organise la loterie carte verte pour faciliter la venue de personnes provenant des régions à faible taux d’immigration. Elle couvre les 5 continents, et la liste des pays concernés par le programme est disponible en ligne.

Accompagner les candidats tout au long de leurs démarches

Les participants peuvent choisir entre plusieurs plans de candidature après leur inscription. Le programme individuel, mais aussi le programme famille qui permet une délivrance de la carte verte à la personne sélectionnée ainsi qu’à tous les membres de sa famille directe. Les candidats peuvent également choisir une variation de ces deux programmes, qui les inscrits à la loterie sur deux ans dans le cas où leur dossier ne serait pas retenu à la première tentative.

Des équipes du US Green Card Office proposent un accompagnement tout au long des 16 étapes de la démarche pour s’assurer de la validité des dossiers des participants. Ils rappellent également aux candidats qu’il est impératif de s’inscrire le plus tôt possible pour déposer ses pièces justificatives. En raison d’erreurs quasi-systématiques, le fait de réaliser sa demande dès le début de la campagne permet de détecter les documents et photos non recevables afin de ne pas se voir disqualifier pour des questions administratives.

Une opportunité unique de changer de vie

Près d’1,9 millions de cartes vertes ont été distribuées par ce biais depuis 1995 dans un effort des États-Unis de proposer un « système juste pour permettre aux immigrants de participer à l’économie nationale et la renforcer ». Une opportunité pour tous de poursuivre leur « rêve américain » en bénéficiant d’une majorité des avantages des résidents permanents. Coût réduit de l’éducation, accès aux systèmes d’assurance nationaux… La carte verte facilite également les mobilités professionnelles, les visas de travail étant difficile à acquérir aux États-Unis.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR