fbpx
Suivez nous sur

Evènements

Ouverture des auditions pour l’Orchestre des Lycées du Monde

Jusqu’au 31 octobre, les élèves des établissements français internationaux pourront soumettre leurs vidéos d’audition pour participer à l’orchestre.

Publié

le

Ouverture des auditions pour l’Orchestre des Lycées du Monde

Un total de 70 musiciens sont attendus par l’Orchestre des Lycées du Monde qui répéteront ensemble sur l’année 2022-2023. Pour sa 9ème édition, organisée par la cheffe d’orchestre Adriana Tanus, les participants auront l’occasion de donner une représentation à Vienne à la fin de l’hiver. Cette initiative est une chance pour les musiciens francophones du monde de partager leur passion musicale avec les élèves du réseau international et d’évoluer dans leur maîtrise des instruments.

De la 6ème à la terminale, les élèves scolarisés dans des établissements français à l’étranger peuvent participer aux auditions virtuelles. Elles consistent à enregistrer des vidéos de 8 minutes durant lesquels ils pourront interpréter deux morceaux de leur choix, pour présenter un extrait expressif et un extrait technique. Ils devront également se présenter en début de vidéo, établissant leur nom complet, leur établissement et pays, ainsi que leur motivation à rejoindre l’orchestre.

Ces vidéos devront être téléchargées sur une plateforme ou outil numérique comme YouTube ou Dropbox, dont le lien sera renseigné sur le formulaire de candidature. Pour participer, les élèves devront également obtenir une validation de leurs représentants légaux, ainsi que de leur chef d’établissement. Une fois sélectionnés, ils auront l’opportunité de se représenter à Vienne, « ville d’art et de musique ». Une participation des familles de 150€ est nécessaire à l’organisation du voyage, et les musiciens pourront loger dans les familles d’élèves du lycée français de Vienne.

Les répétitions aux cours de l’année s’organisent en partie à distance, via une plateforme numérique dédiée au projet. Une semaine de rassemblement en présentiel juste avant le concert est également au programme pour que les musiciens puissent s’entraîner ensemble. Ce rassemblement et l’opportunité de se produire à Vienne constituent une expérience unique pour les élèves musiciens du réseau AEFE. La 8ème édition, qui s’est déroulée à Madrid a notamment leurs avait notamment permis d’exprimer un message de paix et de soutien en relation avec le conflit en Ukraine.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR