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La CCI France Suisse organise un voyage d’étude sur le marché Suisse allemand

Prévu du 8 au 9 novembre, ce voyage découverte permettra aux entreprises françaises de s’imprégner de l’écosystème de la Suisse alémanique en vue d’éventuelles implantations et partenariats.

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La CCI France Suisse organise un voyage d’étude sur le marché Suisse allemand

Alors que le marché suisse a montré « une bonne résistance des investissements français (…) pendant la crise du Covid-19 » selon le ministère de l’Économie, la Chambre de commerce et d’industrie France Suisse (CCI France Suisse) continue d’encourager les entreprises à investir sur le territoire. Dans ce cadre, elle organise un voyage de découverte, prévu début novembre, avec pour objectif d’élargir ces opportunités économiques aux régions germanophones du pays. Les inscriptions sont ouvertes en ligne jusqu’au 28 octobre pour les entrepreneurs.

Au programme : présentations thématiques de l’écosystème suisse romand, ateliers de networking, témoignages de groupes français sur place… La CCI France Suisse propose aux participants d’aborder le marché aussi bien sur le plan macro-économique qu’avec des expériences concrètes. Sous la supervision de la chambre de commerce, les entreprises françaises pourront mettre en place des collaborations avec les acteurs locaux lors de rencontres prévues tout au long du voyage.

Favoriser les initiatives de coopération

La relation avec la main-d’œuvre suisse allemande sera au cœur de l’événement avec des séances de recrutement sur place. Selon le gouvernement suisse qui dit valoriser le « savoir-faire international », les entreprises françaises qui s’installent en Suisse bénéficieront d’un « système fiscal concurrentiel », d’une situation géographique avantageuse et d’une main-d’œuvre qualifiée.

Pour développer des relations performantes avec ces acteurs, les entreprises françaises font face à un défi de communication. Car la chambre de commerce a conscience que l’implantation en Suisse alémanique constitue un enjeu en raison des « différences interculturelles ». Elle propose donc aux participants de s’imprégner de la culture locale notamment à travers la visite du Musée national suisse mais aussi grâce à des ateliers de sensibilisation et de communication.

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