fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 29 octobre au 4 novembre par le Quai d’Orsay concernant les appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Publié

le

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.

Arabie saouditeCoupe du monde de football 2022 au Qatar (02/11/2022)

Le Qatar accueillera la Coupe du monde de football 2022 du 20 novembre au 18 décembre 2022.

Certains supporters sont susceptibles de séjourner dans certains pays environnants, dont l’Arabie Saoudite. Quel que soit le motif du séjour au Qatar, ainsi que la provenance des voyageurs, à partir du 1er novembre et jusqu’au 23 décembre 2022, seuls les visiteurs détenteurs d’un billet pour un match de la Coupe du monde de football 2022, de la carte Hayya et d’un hébergement couvrant la durée de leur séjour au Qatar seront autorisés à entrer sur le territoire du Qatar.

Il n‘est plus nécessaire de présenter un test antigénique ou PCR à l’embarquement, quel que soit son statut vaccinal.

Toutes les informations concernant cet évènement se trouvent dans le guide du supporter français disponible sur ce site au lien suivant : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/qatar/.

Des compléments d’informations sont disponibles sur le site de l’ambassade de France au Qatar et sur les sites suivants :

Conditions d’entrée

Les détenteurs de carte Hayya peuvent demander un visa spécial pour l’Arabie saoudite valable du 11 novembre au 18 décembre 2022 (jour de la finale). Le visa est gratuit mais des frais d’assurance s’appliquent. Le dernier jour possible pour entrer dans le Royaume avec le visa est le 18 décembre 2022. Cependant, les citoyens de l’UE peuvent séjourner dans le Royaume jusqu’au 11 janvier 2023.

Le visa spécial est un visa à entrées multiples et équivaut à un visa touristique classique, ce qui signifie que les voyageurs peuvent circuler dans toutes les régions du pays, y compris effectuer la Omra (pour les personnes de confession musulmane). Le visa se demande sur la plateforme du MOFA en suivant ce lien : https://visa.mofa.gov.sa/Account/Loginindividuals?hayya=hayya.

L’Arabie saoudite a levé toutes les restrictions COVID-19 applicables dans le pays. L’inscription sur la plateforme Muqeem n’est plus nécessaire.

Transports

Transport terrestre : à partir du 1er novembre 2022 il est nécessaire de détenir une carte Hayya pour entrer au Qatar par voie terrestre. Il est par ailleurs nécessaire de garer son véhicule à la seule frontière terrestre de Salwa/Abu Samra Crossing et prendre un bus gratuit depuis le terminal jusqu’à la station de métro Al Messila à Doha.

Transport aérien : les voyageurs sont autorisés à transiter jusqu’à 12 heures sans visa en Arabie Saoudite. Pour sortir de la zone de transit, les voyageurs doivent détenir un visa de transit valide. Il sera demandé de présenter un billet d’avion Arabie Saoudite / Qatar.

Us et Coutumes

L’Arabie saoudite est un pays musulman dans lequel la loi islamique est strictement appliquée. Il n’y aura aucune exception aux lois et coutumes locales pour les voyageurs, qu’ils séjournent en Arabie saoudite ou en transit. La détention, la vente et la consommation d’alcool sont strictement interdites en Arabie saoudite. Des sanctions sévères seront appliquées en cas de violation.

Permanence consulaire

Ambassade de France à Riyad (région de Riyad et de la Province Orientale notamment villes d’Al Khobar et Dammam) : En cas d’urgence avérée concernant un ressortissant français, le service aux Français est joignable 24h/24, 7j/7 au + 966 (0) 53 589 12 07.

Consulat Général à Djeddah  : Le consulat peut être joint au +966 (0) 12 610 8900 pendant les horaires de bureau.

Numéro d’urgence (nuit, week-end et jours fériés) : +966 (0) 50 535 1802.

BélizeTempête tropicale Lisa (01/11/2022)

Le Service météorologique national du Belize et l’Organisation nationale de gestion des urgences (NEMO : National Emergency Management Organization) ont informé que la tempête tropicale Lisa se déplace sur la mer des Caraïbes en direction du Belize avec une arrivée possible dans la nuit de mercredi à jeudi matin. On s’attend à ce que Lisa se renforce et devienne un ouragan de catégorie 1 lorsqu’elle arrivera dans le pays.

Cette tempête entraînera de fortes précipitations à travers le pays à partir de mercredi et jusqu’à jeudi, causant des inondations dans les zones basses et inondables du pays, le sol étant déjà saturé. Des précipitations quotidiennes totales de 5 à 10 cm, avec des quantités localement plus élevées, sont probables. Des vents de 118 à 152 km/h sont attendus.

NEMO conseille à la population de :

  1. Vérifier ses réserves de nourriture, d’eau et de médicaments. S’assurer du bon état de santé des personnes âgées et des personnes handicapées.
  2. Se préparer rapidement à quitter les zones à haut risque ; se déplacer vers un endroit sûr avant que la tempête ne touche terre, notamment dans des endroits de basse altitude ou dans les communautés côtières vulnérables. S’informer sur les centres d’abri les plus proches.
  3. Sécuriser les résidences et les documents importants. Mettre en sécurité les objets non fixés et les matériaux inflammables.
  4. Il est conseillé aux municipalités et au public de dégager les canalisations afin de limiter les inondations.

Il est conseillé aux habitants de continuer à surveiller de très près cette tempête et de suivre les informations officielles provenant de NEMO et du Service météorologique national.
La ligne d’urgence de NEMO est le 936. Restez vigilants, soyez préparés. Restez à l’écoute des bulletins météorologiques et des avis de NEMO.

Pour plus d’informations : http://site.nemo.org.bz/advisory-1-…

BrésilSituation post-électorale (01/11/2022)

En raison de mouvements contestataires dans plusieurs régions du Brésil, il est recommandé d’observer la plus grande prudence, de se tenir à l’écart des rassemblements et manifestations politiques, et de ne pas s’engager sur les axes routiers soumis à des blocages, jusqu’à apaisement des tensions.

Emirats arabes unis – Coupe du monde de football 2022 au Qatar (28/10/2022)

Le Qatar accueillera la Coupe du monde de football 2022 du 20 novembre au 18 décembre 2022.

Certains supporters sont susceptibles de séjourner dans certains pays environnants, dont les Émirats arabes unis. Quel que soit le motif du séjour au Qatar, ainsi que la provenance des voyageurs, à partir du 1er novembre et jusqu’au 23 décembre 2022, seuls les visiteurs détenteurs d’un billet pour un match de la Coupe du monde de football 2022 et d’un hébergement couvrant la durée de leur séjour au Qatar seront autorisés à entrer sur le territoire du Qatar.

Il n‘est plus nécessaire de présenter un test antigénique ou PCR à l’embarquement, quel que soit son statut vaccinal.

Toutes les informations concernant cet évènement se trouvent dans le guide du supporter français disponible sur ce site au lien suivant : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/qatar/.

Des compléments d’informations sont disponibles sur le site de l’ambassade de France au Qatar et sur les sites suivants :

FIFA : https://www.fifa.com/fifaplus/fr/tournaments/mens/worldcup/qatar2022

FAQ carte hayya : https://hayya.qatar2022.qa/web/hayya/faqs

Site d’informations sanitaires à destination des supporters : https://sportandhealth.moph.gov.qa/EN/faninfo/Pages/Homepage.aspx

Conditions d’entrée aux Émirats arabes unis

Consultez la rubrique « entrée et séjour » de la fiche « Conseils aux voyageurs » des Émirats arabes unis. Il convient de disposer d’un passeport en bon état, d’une validité minimale de 6 mois à la date d’entrée sur le territoire émirien, sous peine de refoulement. A noter : le passeport d’urgence (valide 1 an et délivré de manière exceptionnelle) n’est pas reconnu aux Émirats arabes unis. Les titulaires d’un tel passeport peuvent donc se voir refuser l’entrée sur le territoire des Émirats arabes unis par les autorités émiriennes sans que le Consulat général de France ne soit en mesure d’intervenir.

Les passagers à destination des E.A.U en provenance de France doivent présenter un schéma vaccinal complet, ou un test PCR d’une validité inférieure à 48 heures, ou un certificat médical attestant d’une guérison dans une période d’un mois avant la date d’arrivée.

Transports entre Dubaï et Doha

Transport aérien : Durant la Coupe du Monde de football, près de 80 vols quotidiens sont prévus entre les Émirats et le Qatar via les aéroports d’Abou Dabi, de Dubaï et de Charjah.

Transport terrestre : le trajet depuis Dubaï vers Doha est d’environ 7 heures en voiture pour un aller simple (ce qui représente 700 km de distance, en passant par l’Arabie-Saoudite). Cependant, la durée de trajet risque d’être rallongée (12 heures) avec les deux passages aux frontières et l’obligation de laisser son véhicule à la frontière puis de prendre une navette depuis la frontière qatarienne pour rejoindre Doha.

En l’absence de permis de conduire international et dans le cas d’une location de voiture, il est recommandé de vérifier auprès du loueur si les assurances sont opérantes en cas d’accident.

Us et coutumes

L’alcool peut être consommé dans les zones dédiées des hôtels et restaurants disposant d’une licence. Il sera toutefois interdit dans les fans zones ouvertes au public ainsi que dans les autres lieux publics. Il est interdit de boire de l’alcool ou d’être ivre sur la voie publique aux E.A.U. La présence d’alcool dans le sang est une circonstance aggravante en cas d’incident ou d’accident routier et est sévèrement punie.

La détention de stupéfiants ou de substances considérées comme stupéfiants (par exemple, médicaments contenant de la codéine, ou encore produits contenant de la CBD), même en quantité infinitésimale est totalement interdite et sévèrement punie. Les personnes prenant des médicaments contenant des substances interdites aux E.A.U doivent se munir d’une ordonnance à leur nom et du nombre exact de médicaments nécessaires durant leur séjour. Elles doivent également effectuer une demande d’importation en ligne.

Il est recommandé d’adopter une attitude de réserve dans les lieux publics, de s’abstenir d’élever la voix, de proférer des propos perçus comme insultants, ou d’avoir un comportement ou des gestes pouvant être considérés comme déplacés (manifestations publiques d’affection).

Le racolage et la prostitution sont punis par la loi.

Il convient de ne pas photographier les lieux sensibles (aéroports, bâtiments officiels, palais) sans autorisation ni les personnes sans leur consentement.

Face au risque d’escroquerie, restez vigilants sur les offres inopinées et attractives qui pourraient vous être proposées lors de votre séjour.

Permanence consulaire et numéros d’urgence

Les services d’urgence pouvant être contactés (accidents, vols, problème de santé, etc.) sont accessibles via un numéro unique depuis n’importe quel téléphone : le 999 (numéro local).

Le Consulat général de France à Dubaï est joignable par téléphone du lundi au vendredi de 8h30 à 13h et de 14h à 16h au : +971 4 408 4900.

Une page de numéros utiles (santé, sécurité) est disponible à titre indicatif sur le site du Consulat général.

En cas d’urgence grave uniquement (décès, hospitalisation, incarcération, danger imminent), un numéro d’astreinte est disponible en dehors des heures d’ouverture du Consulat général : +971 50 644 68 60

Complétez votre information en consultant la rubrique « Vie pratique »du site du Consulat général de France à Dubaï.

Egypte – Appels à manifester sur les réseaux sociaux (02/11/2022)

De nombreux appels à manifester sont actuellement publiés sur les réseaux sociaux. Il est donc recommandé de renforcer les mesures de vigilance habituelles en évitant les lieux de rassemblements et les manifestations.

Equateur – Etat d’exception dans les deux provinces d’Esmeraldas et de Guayas (02/11/2022)

Une vague de violence due à des gangs de la drogue a provoqué plusieurs victimes mortelles et des blessés parmi les forces de l’ordre, lundi 31 octobre et mardi 1er novembre, dans la province d’Esmeraldas au Nord du pays et à Guayaquil, port de la façade Pacifique et deuxième ville du pays, dans la province de Guayas. Aux attaques par balles de cibles policières et de commissariats s’est rajouté un nouveau mode opératoire, celui de l’attentat à la bombe. L’état d’exception a été décrété dans ces 2 provinces pour 45 jours et un couvre-feu y a été fixé à 21h.

Il est demandé à nos ressortissants vivant ou se rendant dans ces provinces d’y exercer la plus grande prudence lors de leurs déplacements et de se tenir informés des recommandations des autorités locales.

Haïti – Résurgence de choléra (03/11/2022)

Dans ses bulletins quotidiens, le ministère haïtien de la santé publique et de la population expose que l’épidémie de choléra continue de progresser rapidement. La maladie touche majoritairement les jeunes enfants (1 – 9 ans) et les jeunes adultes (20 – 39 ans). Bien qu’encore très majoritaire dans la capitale (Port au Prince) et ses banlieues (Carrefour, Cité Soleil, Delmas), elle se développe maintenant en province (Artibonite, Centre, Nippes, Nord-Est, Ouest et Sud, soit six départements sur dix). Un cas a été exporté en République dominicaine.

Cette résurgence du choléra continue de se nourrir des facteurs aggravants des conséquences de la crise actuelle : rareté du carburant, pénurie d’eau potable, nombreux hôpitaux fermés, accumulation de détritus dans les rues aux abords des marchés notamment, etc.

Dans ce contexte, il est recommandé de :

  • Se laver fréquemment les mains à l’eau et au savon de préférence ou avec une solution hydro-alcoolique ;
  • Boire abondamment de l’eau embouteillée ou traitée ;
  • Laver les fruits et légumes avec de l’eau chlorée ;
  • Consommer des aliments cuits de préférence ;
  • Se rendre à l’hôpital pour consulter en urgence en cas d’apparition de symptômes (diarrhées, vomissements, fièvre et faiblesse générale). Plus d’informations à la rubrique « santé ».

Honduras – Ouragan Lisa (02/11/2022)

L’ouragan Lisa approche des îles de la baie et de la côte nord du pays. Les îles de la baie sont placées en alerte ainsi que tout le littoral caribéen, départements de Gracias a dios, Colon, Atlantida et Cortes pour 48h.

Il convient d’être vigilant et de suivre les mesures de précaution recommandées par la protection civile hondurienne sur le site Facebook de COPECO https://www.facebook.com/copeco.hn/.

IndonésieDécès liés à la prise de sirop contre la toux (28/10/2022)

Après avoir suspendu le 19 octobre la prescription et la vente de sirops contre la toux, suspectés de contenir pour certains des substances ayant provoqué le décès de plusieurs enfants d’une insuffisance rénale aigüe, les autorités indonésiennes conduisent actuellement un processus de vérification de la composition détaillée de chaque sirop commercialisé en Indonésie, dans le but de réautoriser la distribution de ceux pour lesquels les analyses conduites auront pu démontrer l’absence de toute nocivité. Il est préconisé, dans l’attente des conclusions définitives de ce processus de vérification, de ne pas faire usage des sirops achetés en Indonésie avant le 19 octobre.

NigériaRisque sécuritaire (28/10/2022)

Dans un contexte de menace sécuritaire élevée, et à l’approche des élections générales qui se tiendront en février 2023, une recrudescence des actes de violence, y compris d’origine terroriste, n’est pas à écarter, sur l’ensemble du territoire y compris dans les villes de Abuja et de Lagos et leurs environs.

Il est donc vivement recommandé de faire preuve d’une vigilance accrue à l’occasion de ses déplacements, de se tenir à l’écart des rassemblements et de rester informé de la situation.

Pour rappel, la majorité du territoire nigérian est déconseillée sauf raison impérative (orange) ou formellement déconseillée (rouge). Il convient, dans tous les cas et y compris dans les zones classées en vigilance normale (jaune), de prendre les mesures de protection adéquates détaillées dans la rubrique « Recommandations générales » à l’onglet « Sécurité » de cette fiche.

Oman – Coupe du monde de football 2022 au Qatar (28/10/2022)

Le Qatar accueillera la Coupe du monde de football 2022 du 20 novembre au 18 décembre 2022.

Certains supporters sont susceptibles de séjourner dans certains pays environnants, dont Oman. Quel que soit le motif du séjour au Qatar, ainsi que la provenance des voyageurs, à partir du 1er novembre et jusqu’au 23 décembre 2022, seuls les visiteurs détenteurs d’un billet pour un match de la Coupe du monde de football 2022 et d’un hébergement couvrant la durée de leur séjour au Qatar seront autorisés à entrer sur le territoire du Qatar.

Il n‘est plus nécessaire de présenter un test antigénique ou PCR à l’embarquement, quel que soit son statut vaccinal.

Toutes les informations concernant cet évènement se trouvent dans le guide du supporter français disponible sur ce site au lien suivant : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/qatar/.

Des compléments d’informations sont disponibles sur le site de l’ambassade de France au Qatar et sur les sites suivants :

FIFA : https://www.fifa.com/fifaplus/fr/tournaments/mens/worldcup/qatar2022

FAQ carte hayya : https://hayya.qatar2022.qa/web/hayya/faqs

Site d’informations sanitaires à destination des supporters : https://sportandhealth.moph.gov.qa/EN/faninfo/Pages/Homepage.aspx

Conditions d’entrée en Oman

Pour les séjours de moins de 14 jours au Sultanat d’Oman, les ressortissants français sont dispensés de visa, sous réserve de disposer d’un passeport dont la validité va au-delà de six mois après la date de départ du territoire omanais.

Les titulaires de la carte Hayya se voient attribués gratuitement par les autorités un visa de 60 jours multi-entrées, ainsi qu’aux membres de leurs familles.

Transports entre Oman et Doha

Il est vivement recommandé aux voyageurs de réserver suffisamment en amont leur transport par avion entre Mascate (Oman) et Doha (Qatar), un grand nombre de passagers faisant l’aller-retour entre les deux capitales au cours de la Coupe du monde de football.

Hébergements

Il est vivement conseillé aux voyageurs de réserver son hébergement en Oman suffisamment en amont de leur voyage ; de nombreux spectateurs des rencontres de la Coupe du monde de football au Qatar ayant prévu de faire l’aller-retour entre les capitales, dans la journée.

Us et Coutumes

L’attention des voyageurs est appelée sur l’interdiction d’introduire des stupéfiants en Oman. La possession, l’acquisition, la vente et la consommation de stupéfiants sont très sévèrement réprimées par les législations des pays de la région, les condamnations pouvant aller jusqu’à la peine de mort.

L’état d’ébriété sur la voie publique ou dans les lieux publics est également sévèrement puni par des peines d’emprisonnement.

Permanence consulaire

Le numéro de téléphone pour joindre la permanence consulaire en cas d’urgence est le + 968 715 21 157.

Pakistan – Manifestations (03/11/2022)

En raison de l’agression armée qui a eu lieu ce 3 novembre contre l’ancien Premier Ministre Imran Khan et plusieurs de ses partisans à Gujranwala (nord du Pendjab), lors de laquelle une personne serait décédée et plusieurs personnes ont été touchées dont M. Khan, des manifestations spontanées pourraient se produire dans le pays et conduire à des heurts et des violences. Il est en conséquence très vivement recommandé de se tenir à l’écart de tout rassemblement et de tout lieu potentiel de manifestation, de limiter ses déplacements et de faire preuve de la plus grande prudence.

Philippines – Tempête tropicale Paeng (29/10/2022)

La tempête tropicale Paeng, formée dans l’Océan Pacifique, traverse actuellement les Philippines.

Des pluies pouvant être intenses sont attendues pour les journées des samedi 29 et dimanche 30 octobre. Ces pluies sont susceptibles de provoquer de vastes inondations et des glissements de terrain, en particulier dans les zones fortement exposées à ces risques. Par ailleurs, au plus fort de la tempête, des vents violents pourraient affecter le pays.
Par conséquent, il convient d’être vigilant, d’éviter de rester isolé, de s’assurer que son lieu de séjour est adapté contre ces aléas climatiques et, le cas échéant, de rejoindre un lieu sécurisé.

Il est recommandé de respecter les recommandations des autorités locales et se tenir informé de l’évolution de l’alerte cyclonique et des recommandations d’usage sur le site de PAGASA.

Qatar – Coupe du monde de football 2022 (28/10/2022)

Le Qatar accueillera la Coupe du monde de football 2022 du 20 novembre au 18 décembre 2022.

Conditions d’entrée

Quel que soit le motif du séjour, à partir du 1er novembre et jusqu’au 23 décembre 2022, seuls les visiteurs détenteurs d’un billet pour un match de la Coupe du monde de football 2022 et d’un hébergement couvrant la durée de leur séjour au Qatar seront autorisés à entrer sur le territoire du Qatar.

Il n‘est plus nécessaire de présenter un test antigénique ou PCR à l’embarquement, quel que soit son statut vaccinal.

Il est vivement recommandé de souscrire une assurance médicale/rapatriement avant de se rendre au Qatar.

Comment contacter l’ambassade

En cas d’urgence consulaire lors de votre séjour, l’ambassade peut être contactée de trois manières :

  • Numéro d’urgence consulaire unique : +974 66 84 50 48
  • Courriel : contact@ambafrance-qa.org
  • L’ambassade assurera également une présence consulaire au sein du centre international d’assistance consulaire qui sera localisé au Doha Exhibition and Convention Center (DECC) à West Bay. Le centre sera ouvert de 10h à 22h, tous les jours de la semaine à partir du 1er novembre 2022.

Toutes les informations concernant cet évènement se trouvent dans le guide du supporter français ci-dessous :

 Guide du supporter français – coupe du monde au Qatar 2022 – (PDF, 656.8 ko)

Des compléments d’informations sont d’ores et déjà disponibles et mis à jour régulièrement sur le site de l’ambassade de France au Qatar et sur les sites suivants :

FIFA : https://www.fifa.com/fifaplus/fr/tournaments/mens/worldcup/qatar2022

FAQ carte hayya : https://hayya.qatar2022.qa/web/hayya/faqs

Site d’informations sanitaires à destination des supporters : https://sportandhealth.moph.gov.qa/EN/faninfo/Pages/Homepage.aspx

Il convient de consulter régulièrement les conseils aux voyageurs et le site de l’ambassade de France au Qatar pour se tenir informé de toute évolution en la matière.

République démocratique du Congo – Situation sécuritaire dans l’est du pays (31/10/2022)

En raison du contexte sécuritaire et militaire qui prévaut dans l’est du pays (Nord-Kivu) et de ses conséquences pour les populations locales (déplacement de plusieurs milliers de personnes), il est recommandé aux ressortissants déjà présents dans la zone de limiter les déplacements au strict nécessaire, de se tenir à l’écart de tout rassemblement et de s’informer de la situation.

Pour rappel, l’est du pays est formellement déconseillé (en rouge), à l’exception des villes de Goma et Bukavu qui sont déconseillées sauf raison impérative (en orange).

Lire la suite
Publicité
1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR