fbpx
Suivez nous sur

Etudier et travailler

Le Québec et ses régions : Montréal

La région métropolitaine de Montréal est particulièrement dynamique, urbanisée et très cosmopolite. Elle accueille plus de la moitié de la population du Québec et 23% de sa population est née à l’extérieur du Canada. C’est aussi un pôle économique, scientifique et technologique de premier plan en Amérique du Nord.

Publié

le

Le Québec et ses régions : Montréal

Un mélange de charme européen et d’effervescence nord-américaine… Avec ses festivals, ses musées, salles de spectacles, studios de cinéma et de jeux vidéo, Montréal regorge de créativité. C’est aussi un pôle important de la culture francophone. La métropole est connue pour sa douceur de vivre en été, avec ses nombreux parcs dont le Mont-Royal, et pour la qualité de ses infrastructures et activités qui permettent de profiter pleinement des hivers québécois (d’aucuns diront de les supporter !).

Le Grand Montréal compte 82 municipalités locales dont les villes de Montréal, de Laval et de Longueuil, ainsi que les villes des banlieues de la Rive-Sud et de la Rive-Nord. Son agence de promotion économique, Montréal International, donne accès à de très larges informations sur la métropole. Elle accueille et guide les investisseurs, les organisations internationales, les travailleurs et les étudiants du monde entier. Il s’agit-là d’une ressource incontournable.

Autre point appréciable, la métropole fait partie de ces rares grandes villes où le coût de la vie demeure encore abordable. Montréal a aussi beaucoup à offrir aux familles qui s’y installent avec des aménagements adaptés à leur intention. Néanmoins, comme partout ailleurs, les démarches liées à une nouvelle domiciliation peuvent être nombreuses : le logement, l’école pour les enfants, l’emploi, l’obtention d’un permis de conduire, d’un numéro d’assurance sociale, de la carte d’assurance-maladie, l’inscription auprès d’un médecin de famille, etc. La clé du succès, c’est de s’informer !

Attractivité économique

La vigueur économique du Grand Montréal s’incarne dans bon nombre de secteurs d’activité. C’est le cas notamment de l’industrie du jeu vidéo qui connaît une croissance exponentielle. Montréal fait partie des cinq plus grands centres mondiaux de production avec la présence d’entreprises de grande renommée telles qu’Ubisoft, EA, Gameloft, Eidos-Montréal, WB Games, 2K… Les poids lourds de l’industrie des effets visuels y sont aussi bien présents, avec un écosystème qui englobe la création de solutions techniques et l’animation au sein de 35 studios de production et postproduction.
Montréal est aussi un acteur de premier plan dans le domaine de l’intelligence artificielle. Des géants tels que Google, IBM, Microsoft, DeepMind et Facebook Research ont choisi Montréal pour y implanter des centres de recherche ou d’innovation. Ces groupes peuvent, entre autres, s’appuyer sur un maillage de plus de 600 chercheurs et étudiants en maîtrise, doctorat et postdoctorat au Mila, le plus grand laboratoire de recherche universitaire au monde en apprentissage profond. Globalement, les programmes spécialisés proposés par les universités du Grand Montréal sont parmi les plus convoités au monde.

Parmi les autres secteurs porteurs dans le Grand Montréal, on retrouve l’aérospatiale. Ce domaine d’activité est porté par la présence de géants internationaux tels que Bombardier, Bell Helicopter Textron, CAE, ou encore Pratt & Whitney. Illustration de son poids économique, on estime qu’une personne sur cinquante travaille dans ce secteur dans la communauté métropolitaine. Les sciences de la vie et technologies de la santé ne sont pas en reste. La métropole possède des forces complémentaires dans les domaines de la biopharmaceutique, du diagnostic, des appareils médicaux, des technologies de la santé et de l’intelligence artificielle. Une telle synergie favorise les collaborations d’affaires et de recherche.

Perspectives d’emploi

L’activité économique de la région de Montréal représente plus du tiers du volume d’ensemble du Québec, avec une part prépondérante (plus de 80%) consacrée aux services. Les secteurs précédemment cités offrent de belles opportunités aux travailleurs et étudiants francophones, auxquels on peut aisément ajouter ceux de la santé et des services sociaux, ou encore de l’éducation.

D’autres secteurs sont pourvoyeurs d’emplois, comme les sciences de la vie et les technologies de la santé (dont la biopharmaceutique, les appareils médicaux et toutes les technologies de la santé), les technologies propres ou encore la finance. Par ailleurs, la région est un carrefour du transport des marchandises et des exportations québécoises, avec près des deux tiers des entreprises exportatrices. Dans un secteur proche de celui des transports, le domaine de la logistique est aussi régulièrement en demande de compétences et en pleine expansion. Des emplois sont aussi à pourvoir dans l’industrie chimique, textile et agroalimentaire. Et il convient de s’informer sur les spécificités locales.

Des guides professionnels sont disponibles sur place, ainsi que de nombreux organismes communautaires qui offrent gratuitement des services d’accès à l’emploi. Le site web de Talent Montréal propose ainsi des informations sur la vie et le travail à Montréal, et son service de recrutement permet aux travailleurs internationaux de postuler à partir de leur pays pour des emplois au sein du Grand Montréal. De son côté, Montréal International propose des séances d’information virtuelles sur le marché de l’emploi local, et accompagne les entreprises montréalaises au niveau des procédures d’immigration de leurs recrues internationales.

Entrepreneuriat

La création d’entreprise est fortement encouragée par le gouvernement québécois. Cet objectif est soutenu par différents partenaires, comme l’agence de développement économique régionale Québec International (QI) qui contribue au rayonnement international des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Organisme sans but lucratif dont le financement est public (paliers fédéral, provincial et municipal) et privé, sa clientèle se compose notamment d’entreprises québécoises et étrangères qui souhaitent s’implanter au Québec.

D’autre part, dix pôles de compétitivité (appelés localement « grappes industrielles ») ont été définis, soutenus par des investissements conjoints du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada et du secteur privé. L’objectif : faire grimper, d’ici 2030, le Grand Montréal parmi les dix régions métropolitaines d’Amérique du Nord affichant la plus grande croissance du PIB par habitant. Parmi leurs avantages, ces grappes industrielles facilitent les interactions et les complémentarités entre les entreprises qui les composent, notamment au niveau des start-up. On peut ainsi relever le rôle de Bonjour Start-up Montréal, organisme à but non lucratif dont la mission est d’accélérer la création, la croissance et le rayonnement des start-up de Montréal. Plusieurs d’entre elles, fondées à Montréal, ont connu une croissance impressionnante depuis ces dernières années.

Environnement étudiant

Montréal s’illustre au classement QS Best Student Cities 2019. La région métropolitaine occupe le premier rang des meilleures villes étudiantes des Amériques et la deuxième place dans le monde pour l’expérience étudiante. Les étudiants choisissent Montréal pour bénéficier de programmes uniques au monde, d’une opportunité d’étudier en français et en anglais, mais aussi pour profiter du dynamisme culturel de la ville et de son marché du travail porteur.

Dans la métropole, on compte plus de 50 000 étudiants internationaux dans les 11 universités, 60 collèges d’enseignement général et professionnel (Cegep) et 50 centres de formation professionnelle. Environ le quart d’entre eux sont des Français. Avec le plus grand bassin de chercheurs universitaires, le pôle de recherche du Grand Montréal est l’un des plus financés au Canada.

> Montréal en bref

  • Population (région métropolitaine) : 4,3 millions hab.
  • Superficie : 4 360 km2

Sources : Institut national de la statistique du Québec.

 

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR