fbpx
Suivez nous sur

Nos partenaires

S’expatrier au Canada : le top 5 des villes où il fait bon vivre !

Vous avez choisi de partir pour le Canada, mais vous vous demandez encore dans quelle ville vous établir ? Bonne nouvelle : le pays regorge de villes où il fait bon vivre à en croire plusieurs classements unanimes sur la qualité de vie. AGS déménagements internationaux vous les faisons découvrir.

Publié

le

S’expatrier au Canada : le top 5 des villes où il fait bon vivre !

Arriver dans un nouveau pays regorge de challenges. Et le premier d’entre eux est de choisir la ville la plus appropriée pour s’établir, construire sa vie professionnelle et amicale ainsi qu’apporter la meilleure qualité de vie possible à sa famille. Le Canada est une destination idéale, et les expatriés l’ont bien compris. Ils viennent s’établir au Canada en choisissant certaines villes clés. « Nos équipes échangent au maximum avec les candidats à l’expatriation pour connaître leurs souhaits de vie et ainsi les aiguiller vers les villes les plus appropriées », souligne Sophie Lucas, Directeur Général d’AGS France.

Le Canada compte dix provinces : l’Alberta, la Colombie-Britannique, l’Ile-du-Prince-Edouard, le Manitoba, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Ecosse, l’Ontario, le Québec, la Saskatchewan et Terre-Neuve-et-Labrador. Le pays détient également trois territoires fédéraux : les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut et le Yukon.

Cap sur le trio des métropoles

Si toutes les provinces possèdent de réels atouts, la plupart des nouveaux arrivants s’établissent dans l’une des trois plus grandes villes du Canada : Toronto, Montréal et Vancouver.

> Vancouver

Vancouver

Vancouver arrive régulièrement en tête des destinations les plus réputées pour les expatriés. Et pour cause : la ville est la capitale de la fameuse Colombie-Britannique, l’État phare du Canada connu pour sa nature et de ses montagnes grandioses dignes des plus belles cartes postales du Canada.

Vue comme une ville familiale, elle regorge d’établissements d’enseignement et de centres de santé de classe mondiale. Sa ressemblance aux grandes métropoles américaines en fait le théâtre de nombreux tournages de films et a permis le développement de multiples activités culturelles.

Plus de la moitié de la population parle anglais, ce qui facilite les relations et permet de profiter de la nature multiculturelle de la ville. Les connexions à l’échelle internationale sont fortes et permettent de travailler aisément.

Côté économie, Vancouver propose de nombreuses possibilités d’emploi dans un certain nombre d’industries telles que l’exploitation minière, le tourisme, les télécommunications ou encore la finance. Vancouver a été classée comme meilleure ville pour les jeunes travailleurs au Canada en 2021.

Le revenu moyen et le style de vie dans la région sont élevés, mais le coût de la vie et les prix du logement par rapport à d’autres endroits sont également élevés. La ville fait partie des plus onéreuses du pays.

Le temps à Vancouver est plus doux que dans d’autres endroits, ce qui rend les activités de plein air plus accessibles toute l’année.

> Toronto

Capitale financière du Canada, Toronto est aussi la plus grande ville du Canada. Elle offre l’excellence en matière de santé, de sécurité et d’innovation. Comme Vancouver, le coût de la vie reste élevé par rapport à d’autres régions, mais la ville bénéficie aussi d’un vaste réseau de transports en commun et d’un taux de chômage parmi les plus faibles.

La capitale de l’Ontario bénéficie d’une panoplie de choses à faire et à voir, entre gratte-ciels et parcs nationaux. Vous pouvez profiter à la fois de la nature avec les grands arbres verts typiques du Canada et en même temps profiter de la ville grouillant de monde et d’activités avec des bâtiments modernes à perte de vue. Toronto est placée sur le lac Ontario, ce qui offre de magnifiques vues sur l’eau depuis les gratte-ciels.

> Montréal

Deuxième plus grande économie du Canada, Montréal s’affiche comme l’un des meilleurs endroits au Canada pour élever ses enfants. La ville, véritable symbiose entre la culture canadienne et la française, attire de nombreux expatriés et est souvent considérée comme une capitale culturelle au Canada.

Par rapport à Vancouver et Toronto, Montréal offre des propriétés abordables à la fois pour l’achat et la location. Le coût de la vie à Montréal est plus abordable que dans les autres villes canadiennes. La ville dispose d’un service de métro et de bus pratique qui répond adéquatement aux besoins de tous les habitants.

Entre le Downtown, le quartier des affaires grouillant de monde, et la colline du Mont Royal qui offre une vue magnifique, la ville plaît tant aux amoureux de nature qu’aux adeptes des grandes villes actives. La ville est traversée par le fleuve Saint-Laurent, le deuxième courant le plus fort du monde après l’Amazonie.

Découvertes de villes moyennes plus abordables

> Halifax

Située sur la côte atlantique, Halifax est la capitale régionale de la Nouvelle-Écosse. La ville connaît une forte expansion avec l’arrivée de nombreux expatriés, en quête d’une douceur de vie. Halifax est située d’un côté du bassin de Bedford face à la ville de Dartmouth de l’autre côté. Ainsi, vivre là-bas signifie avoir accès aux commodités de deux villes. Par exemple, les options en matière d’éducation, de santé, d’équipements publics et d’emploi sont doublées grâce aux deux ponts reliant les deux villes.

Grâce à sa position côtière, la ville est souvent sujette à recevoir une bonne quantité de neige, mais les températures sont moins froides en hiver et la neige fond plus rapidement que dans d’autres régions.

Côté emploi, Halifax est le moteur économique de la Nouvelle-Écosse. Le principal employeur de la région est le secteur des services. Le domaine de la santé est également en croissance et offre de vraies opportunités.

> Ottawa

Ottawa

La capitale du Canada devient de plus en plus populaire aux yeux des expatriés. Ottawa offre en effet une vie multiculturelle et abrite de nombreuses entreprises technologiques.

Ottawa se classe constamment en tête pour la qualité de vie qu’elle offre, pour sa propreté et un taux de criminalité très bas. Les étudiants sont de plus en plus nombreux, attirés par les deux grandes universités de haut niveau, l’Université Carleton et l’Université d’Ottawa. La ville dynamique est aussi très propre et verte. Le canal Rideau qui traverse la ville offre de nombreux sentiers, passerelles, pistes de course et pistes cyclables tout au long. En hiver, le canal gèle et devient la plus longue patinoire du monde.

L’anglais est compris partout, mais parler le français peut constituer un atout pour obtenir certains emplois ou pour vous intégrer plus rapidement dans la communauté.

Ottawa vit au rythme des quatre saisons, qui offrent un agréable dépaysement tout au long de l’année : les hivers sont froids et fabuleusement lumineux avec des tonnes d’activités hivernales disponibles à travers la ville, et les étés peuvent devenir assez chauds et humides.

Vous avez besoin d’un accompagnement ou besoin de conseils pour préparer votre expatriation ? Contactez-nous !

Lire la suite
Publicité
1 Comment

1 Comment

  1. Anne Hanlon

    14 novembre 2022 at 14 h 04 min

    Merci de ces informations au sujet de quelles villes choisir pour s’installer au Canada. J’habite à Halifax depuis 30 ans et j’aime la ville. Dans votre revue il serait très utile de mentionner par exemple qu’à Halifax ill est extrêmement difficile de trouver un logement et aussi queplus de 120000 personnes 900000 officiellement n’ont pas de médecin . La crise du système de santé est aussi encore plus sérieuse à Montréal. Des emplois oui mais il faut considérer les autres aspects.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR