fbpx
Suivez nous sur

Nos partenaires

Éducation : l’excellence à la française au Collège Stanislas de Québec

Depuis plus de trente ans, le Collège Stanislas propose sur son campus de Québec une formule unique en son genre. En plus de cultiver l’engagement citoyen et l’excellence académique chez les élèves de la Petite Section à la Seconde, il contribue à former des citoyens de demain autonomes et responsables qui ont un impact concret au sein de leur communauté.

Publié

le

Éducation : l’excellence à la française au Collège Stanislas de Québec

Le Collège Stanislas est un établissement scolaire reconnu. Il met en avant le bien-être de ses élèves, leur épanouissement et leur développement global tout en assurant leur réussite avec un enseignement de qualité. Si ses programmes s’appuient sur ceux de la France, ils sont enrichis par des compléments qui permettent d’aligner les acquis des élèves aux prérequis des universités canadiennes. Il fait le lien entre deux piliers fondamentaux qui illustre son agilité et sa capacité à s’intégrer au contexte local :

  • Des programmes riches, profonds et rigoureux hérités d’une histoire européenne et française, nourrie des humanités et de l’esprit des lumières permettant à chaque élève de développer sa propre pensée et son esprit critique ;
  • Le dynamisme d’une école canadienne qui donne toute sa place au développement global de l’élève, l’engage dans son parcours et lui permet de développer son sens du leadership.

Avec la possibilité d’apprendre jusqu’à trois langues au cours de son cursus (deux langues vivantes étrangères et une langue ancienne), l’établissement propose un programme d’anglais renforcé dès la maternelle offert par des spécialistes de la langue. En plus d’être entouré d’espaces verts pour les activités extérieures, les salles de classe sont vastes et des locaux supplémentaires sont mis à disposition pour les ateliers, les activités artistiques et certains temps de motricité. Les élèves bénéficient en plus de laboratoires de sciences entièrement rénovés, de salles connectées et d’équipement numérique interactif en appui aux apprentissages.

Forts de la richesse de leur parcours, de nombreux anciens élèves se sont illustrés et sont aujourd’hui reconnus localement et internationalement pour leurs réalisations professionnelles, notamment sur la scène politique, scientifique et culturelle.

Une dimension internationale essentielle

Le Collège Stanislas a été fondé en 1938, de l’initiative de familles montréalaises souhaitant pouvoir offrir une éducation française à leurs enfants. Il a pu voir le jour grâce au soutien de personnalités montréalaises de renom et à leur collaboration avec des dignitaires du Collège Stanislas de Paris en mettant l’accent sur la tradition, l’histoire, sa notoriété et la richesse du réseau de ses anciens élèves.

Aujourd’hui encore, il participe au rayonnement culturel, linguistique et éducatif de la France au Canada. Le campus de Québec, fondé en 1989, accueille plus de 420 élèves issus de près de 30 nationalités différentes. Son appartenance au réseau AEFE, qui compte plus de 540 lycées français à travers le monde, lui permet de proposer des échanges et des perspectives uniques de mobilité internationale. Il prépare des générations de futurs adultes qui sauront créer des liens bien au-delà des frontières et se montrer des ambassadeurs de toutes les cultures qui les auront façonnés.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR