fbpx
Suivez nous sur

Etudier et travailler

Le Québec et ses régions : Montérégie

Depuis ces trente dernières années, la région présente globalement un taux de chômage inférieur à l’ensemble du Québec. Son marché de l’emploi est soutenu par un secteur secondaire dynamique.

Publié

le

Montérégie

Au sud-ouest du Québec, la Montérégie est un axe d’échanges stratégique en raison de sa proximité avec Montréal à une quarantaine de kilomètres plus au nord, sa frontière avec la province canadienne de l’Ontario à l’ouest et celle des États-Unis (États de New York et du Vermont) au sud. Elle est rattachée par une partie de son territoire (la Rive-Sud) à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). La Montérégie présente plusieurs zones urbanisées, avec une quinzaine de villes de plus de 25.000 habitants, dont la plus importante, Longueuil et ses près de 250.000 habitants. Mais c’est aussi la région la plus agricole du Québec, ses surfaces cultivées représentant le quart des espaces agricoles de l’ensemble de la province.

Attractivité économique

La Montérégie fait partie des régions concernées par le créneau d’excellence en technologies propres (CETP). Celui-ci vise à promouvoir toutes les initiatives créatrices d’une nouvelle économie verte dans une multiplicité de filières (air, eau, efficacité énergétique, énergies renouvelables, matières résiduelles, gestion environnementale, etc.). Le pôle textile fait aussi l’objet d’une attention particulière, précisément le secteur des Matériaux souples avancés (textiles à usage technique, géosynthétiques, membranes et autres matériaux souples à valeur ajoutée). Autre créneau d’excellence avec le pôle Transformation métallique qui va de la première transformation du métal jusqu’à la production de produits finis. Enfin, le créneau d’excellence TransformAction est lié au secteur bioalimentaire.

Perspectives d’emploi

Le bioalimentaire occupe une place très importante, boosté par un nombre important d’entreprises de production agricole et de transformation alimentaire. La Montérégie compte aussi de nombreux établissements manufacturiers (alimentation, fabrication de matériel de transport, etc.), d’autres spécialisés en logistique, et peut se targuer d’être un pôle technologique très important au Québec. Ces activités de pointe se déclinent notamment à travers les micro et nanotechnologies pour l’électronique, mais aussi la présence d’entreprises d’envergure mondiale, particulièrement dans les domaines du transport aérospatial et terrestre. Cette expertise de recherche en haute technologie se retrouve également dans les secteurs de l’énergie et des métaux.

Entrepreneuriat

La question de la relève entrepreneuriale se pose dans bon nombre de régions du Québec et la Montérégie n’échappe pas à cette règle. Parmi les organismes dédiés au soutien à l’entrepreneuriat, le Centre d’aide aux entreprises de la Rive-Sud (CAE), organisme à but non lucratif, transmet des informations précieuses, avec notamment des cercles d’entraide qui offrent des accompagnement personnalisés et des informations sur les financements. Le Fonds d’emprunt Montérégie est quant à lui davantage spécialisé dans l’accès au microcrédit.

Environnement étudiant

La Montérégie compte cinq collèges d’enseignement général et professionnel (Cegep) qui proposent essentiellement des programmes d’études collégiales pré-universitaires et techniques. La ville de Saint-Hyacinthe accueille aussi un campus de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA),  qui dépend de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec. Par ailleurs, la ville de Longueuil compte le campus de l’Université de Montréal qui propose des programmes principalement en droit, sciences de la santé et sciences sociales. Cette même ville de Longueuil accueille un campus de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).  Pour sa part, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) dispose de centres universitaires (services de formations continues et hors campus) en Montérégie, à Longueuil, Salaberry-de-Valleyfield, Sorel-Tracy et Saint-Hyacinthe. Et enfin, l’université de Sherbrooke dispose aussi d’un campus à Longueuil, avec une offre de plus de 120 programmes.

> Montérégie en bref

  • Population : 1.603.232 hab. (18,69% du Québec)
  • Superficie : 11.112 km2 (0,9% du Québec)

Sources : Institut national de la statistique du Québec.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR