fbpx
Suivez nous sur

Evènements

Focus sur l’éducation aux médias pour la nouvelle édition de la semaine des lycées français du monde

La sixième édition de la Semaine des lycées français du monde commencera lundi 28 novembre. Pour cette nouvelle année, le thème choisi est « S’informer dans un monde connecté pour former des citoyennes et citoyens éclairés ».

Publié

le

Focus sur l'éducation aux médias pour la nouvelle édition de la semaine des lycées français du monde

Depuis le début, il s’agit d’un événement incontournable pour l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (Aefe) : la sixième édition de la Semaine des lycées français du monde débarque dans les établissements français du monde entier à compter du lundi 28 novembre 2022, pour une semaine. Le parrain n’est autre qu’Olivier Becht, ministre délégué auprès de la ministre de l’Europe et des affaires étrangères chargé du commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger.

« Ce sont les établissements qui organisent eux-mêmes des événements à l’échelle locale. Mais à l’Aefe, nous donnons à chaque fois une thématique pour les inspirer, leur donner un cadre », explique Marie-Christine Lefranc, cheffe du bureau des événements et de la valorisation du réseau au sein de l’agence. Cette année, l’éducation au médias a été choisie « pour former des citoyennes et citoyens éclairés » parmi les élèves.

« Jusqu’à 70% » de participation

Libre à chaque établissement d’organiser, dans ce cadre, des rencontres avec des journalistes du pays, un atelier sur les fake news, des émissions animées par les élèves, etc. « Des actions seront  menées de la maternelle à la terminale », assure Marie-Christine Lefranc », indiquant que « jusqu’à 70% » des établissements participent de manière très active. « Certains ne nous font pas part de leurs actions mais ils participent malgré tout », précise-t-elle.

Outre les initiatives locales, l’Aefe organisera plusieurs rendez-vous en ligne. Mardi 29 novembre 2022, les webradios de plusieurs établissements -plus d’une quarantaine au total- vont se relayer pour un direct qui commencera à 4h30 pour se terminer à 17h, heure française. « Le jeudi, des ‘grands témoins’ répondront aux questions de nos jeunes reporters », raconte par ailleurs Marie-Christine Lefranc. Parmi ces grands témoins, on compte plusieurs noms du monde des médias : Marie-Christine Saragosse, PDG du groupe France médias monde, le journaliste Samuel Etienne ou encore le streameur Jean Massiet.

> Une « porte ouverte » sur l’éducation française

En organisant cet événement annuel, l’Aefe offre une « porte ouverte » à un nouveau public susceptible d’être intéressé par une scolarité dans un établissement français à l’étranger. « C’est d’autant plus important avec l’objectif Cap 2030 fixé par le chef de l’État et qui doit permettre de doubler le nombre d’élèves dans ces établissements », rappelle Marie-Christine Lefranc. 700 000 élèves devront y être accueillis en 2030, contre 390 000 aujourd’hui. « La semaine des lycées français du monde peut être l’élément déclencheur pour certains parents s’ils apprécient nos initiatives et nos valeurs ».

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR