fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 19 au 25 novembre par le Quai d’Orsay concernant les mesures prises face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les autres appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Publié

le

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.

Mesures concernant l’infection pulmonaire – Covid-19

> Népal

Les voyageurs qui ne peuvent pas justifier d’une vaccination doivent présenter un test PCR (Gene Xpert/True NAAT), négatif de moins 72 heures. Le certificat de vaccination et le test PCR ne seront pas obligatoires pour les enfants de moins de 5 ans.

  • Les voyageurs ont la possibilité de solliciter la délivrance d’un visa auprès de l’ambassade du Népal de leur pays de résidence ou à l’arrivée à l’aéroport ainsi qu’aux bureaux d’immigration aux frontières terrestres.
  • Les voyageurs sont priés par les services de l’immigration népalaise de se munir de 200 dollars ou l’équivalent en Euros en espèces pour le paiement de leurs visas à l’arrivée, le système de paiement en ligne générant de longues files d’attente.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée et la situation au Népal

Contacts utiles :

Site de l’ambassade de France au Népal et sa page Facebook

> Vietnam

La présentation de résultats de tests pour la COVID 19 n’est plus exigée à l’arrivée sur le territoire vietnamien.

  • La situation de l’épidémie de la COVID au Vietnam s’est normalisée. Le virus circule mais les mesures restrictives ne sont plus en vigueur. En cas de symptômes, il est néanmoins conseillé de se faire tester et, en cas de résultat positif, de s’isoler.
  • L’exemption de visa pour les ressortissants français est valable dans le cas de séjours inférieurs à 15 jours. Attention, cette exemption n’est pas prolongeable ou renouvelable sur place.

Plus informations sur la situation au Vietnam

Contacts utiles :

Site de l’ambassade de France au Vietnam ou du consulat général à Hô Chi Minh-Ville.

Autres alertes

Afrique du SudCas de rage humaine et animale (22/11/2022)

Les autorités sanitaires sud-africaines ont confirmé en octobre un nouveau cas de rage humaine, chez un enfant de la municipalité de Buffalo City, près de la côte est de la province du Cap-Oriental. De même, la ville de Johannesburg a déclaré un cas de rage canine en novembre.

La rage est une maladie grave et mortelle sans traitement curatif lorsque les premiers symptômes se sont déclarés. Il est rappelé que la vaccination contre la rage est recommandée pour les voyageurs devant effectuer un séjour dans des zones à haut risque (dont l’Afrique du Sud) , en particulier chez les jeunes enfants dès qu’ils marchent. En Afrique du Sud, cela concerne particulièrement les voyageurs et résidents expatriés se rendant en dehors des grandes villes et notamment dans les réserves naturelles. En cas de morsure, griffure ou léchage d’une plaie ou muqueuse par un animal, il est recommandé de laver immédiatement la plaie à l’eau et au savon et de se rendre aux urgences le plus rapidement possible, même si la vaccination préventive est bien à jour. Pour plus d’information, consulter la page dédiée aux risques sanitaires concernant la rage.

La vaccination des animaux de compagnie est également obligatoire pour les chats et les chiens. Penser également à faire faire les rappels régulièrement. En cas de doute, demander conseil à son vétérinaire.

Burkina FasoDe nouvelles manifestations se sont déroulées le 18/11/2022

Manifestations en cours à proximité de l’ambassade de France et dans d’autres secteurs de Ouagadougou, ainsi qu’à Bobo Dioulasso. Il convient de limiter les déplacements au strict nécessaire et d’éviter absolument tout regroupement.

Israël / Territoires palestiniens – Attentats à Jérusalem (23/11/2022)

Deux attentats ont eu lieu le mercredi 23 novembre au Nord-Ouest de la ville de Jérusalem.

Dans ce contexte, les Français résidents ou de passage sont appelés à faire preuve de vigilance accrue dans les transports publics, dans les rassemblements et lors de leurs déplacements.

République démocratique du Congo – Fréquentes manifestations (18/11/2022)

Des appels à manifester à Kinshasa, entre le palais du peuple et la gare centrale, ont été annoncés pour la journée du samedi 19 novembre. Il est fortement recommandé d’éviter les lieux de rassemblement et les axes de progression de ces manifestations et de se tenir informés.

Pakistan – Délinquance et criminalité (18/11/2022)

En raison de la recrudescence des actes criminels dans plusieurs grandes villes du Pakistan, il est recommandé de faire preuve de prudence, en particulier à l’abord des grands hôtels et des aéroports à l’arrivée dans le pays, d’éviter de se déplacer à pied et de porter la plus grande attention à ses effets personnels.

Turquie – Tirs de roquette à la frontière turque (22/11/2022)

Des tirs de roquette ont eu lieu à la frontière turque avec la Syrie.

Il est rappelé qu’il est formellement déconseillé de se rendre dans les zones frontalières de la Syrie et de l’Irak.

Il est fortement recommandé de suivre les consignes de l’onglet sécurité de la fiche Conseils aux Voyageurs de la Turquie.

Vietnam – Dengue (18/11/2022)

Le nombre de cas recensés cette année est en recrudescence par rapport à l’année dernière. Pour rappel, la dengue sévit chaque année pendant et après la saison des pluies et sa transmission s’effectue par l’intermédiaire de moustiques infectés. Les symptômes de la maladie s’apparentent à ceux de la grippe (forte fièvre, douleurs articulaires, maux de tête).
Pour s’en protéger, il convient avant tout d’adopter des mesures de protection contre les moustiques :

  • Porter des vêtements couvrants, amples, légers, de couleur claire et imprégnés de traitement textile insecticide (efficace deux mois et résistant au lavage).
  • Utiliser des produits répulsifs cutanés : voir à ce sujet les recommandations du ministère des Solidarités et de la Santé et de l’Institut Pasteur.
  • Protéger son logement (moustiquaires, diffuseurs électriques, serpentins, climatisation, etc.).
  • Détruire les sites potentiels de reproduction des moustiques (récipients d’eau stagnante comme les soucoupes sous les pots de fleurs, les gouttières, les pneus, etc.).
    En cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement. La prise en charge est avant tout symptomatique : prise d’antalgiques à base de paracétamol et le repos. Il faut impérativement éviter la prise d’aspirine et d’anti-inflammatoire.
Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR