Actualités internationales
Grèves des compagnies aériennes : des perturbations prévues pour les fêtes de fin d’année
Si les vols de la compagnie EasyJet sont maintenus pour les fêtes de fin d’année, des risques de perturbations restent à prévoir pour Air France, Air Antilles et Air Guyane.

« Un appel à la grève en période de fête n’est jamais fait de gaieté de cœur » a déploré le syndicat des navigants du groupe Air France (SNGAF) dans un communiqué où il confirmait le maintien de la grève prévue du 22 décembre 2022 au 2 janvier 2023. Et il ne s’agit pas du seul syndicat à prévoir des mobilisations pour cette fin d’année 2022. Annulation des vols, temps d’attente aux frontières, le trafic aérien risque d’être grandement perturbé pendant les fêtes.
Des conditions de travail insatisfaisantes
Avec des grèves prévues du 16 au 22 décembre pour Air Guyane et du 17 au 22 décembre pour les pilotes d’Air Antilles, les liaisons aériennes vers les Outre-mer seront probablement compromises. Représentées par le syndicat national des pilotes de lignes (SNPL) les compagnies ont averti dans un communiqué que l’appel à la grève était « bien entendu susceptible d’être renouvelé pour des périodes ultérieures aux vacances ». La source des mobilisations : les salaires insuffisants et les conditions de travail des salariés depuis la reprise post-covid.
Du côté d’Air France, les salariés revendiquent un renouvellement de l’Accord collectif du personnel navigant commercial (PNC). L’arrivée à échéance de cet accord, qui garantissait leurs conditions d’emploi et de rémunération laisse la porte ouverte à un remaniement en profondeur des équipages par la direction. Un scénario déjà en marche, et que le SNGAF et l’union des navigants de l’aviation civile (UNAC) veulent éviter à travers leurs négociations depuis déjà plusieurs semaines. Malgré les discussions concernant une éventuelle alternative à cet accord, les syndicats ont annoncé le maintien du préavis de grève entre Noël et le nouvel an.
EasyJet maintient finalement ses vols
Une bonne nouvelle par ailleurs: la compagnie EasyJet qui annonçait « un risque de perturbations massives en fin d’année », a annoncé maintenir tous ses vols. Les négociations sur les salaires du personnel ont finalement pris fin à la suite d’une proposition d’augmentation de 11% de la part de la direction. Il est néanmoins possible que le trafic soit réduit à destination et en provenance du Royaume-Uni en raison d’un mouvement de grève des forces de l’ordre sur le territoire. Le directeur général de la police aux frontières britannique a en effet appelé à annuler 30% des vols. La mobilisation, prévue entre le 23 et 26 décembre puis du 28 au 31, entraînera également des perturbations lors des contrôles aux frontières.
- Actualitésil y a 6 jours
Ce que vous avez (peut-être) loupé cette semaine
- Nos partenairesil y a 4 jours
Khadija El Otmani, Driven Holiday Homes
- Nos partenairesil y a 1 semaine
Chalhoub Group, depuis 1955
- Nos partenairesil y a 1 semaine
Le Lycée Français Jean Mermoz, un établissement dynamique au diapason du rythme de la ville
- Nos partenairesil y a 3 jours
La scolarité en expatriation : avez-vous envisagé l’enseignement à distance ?
- Nos partenairesil y a 2 jours
TotalEnergies committed to the UAE
- Nos partenairesil y a 1 jour
Waste to Energy
- Actualités internationalesil y a 1 semaine
Classement Internations : quelles sont les meilleures villes d’expatriation en 2023 ?