fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Le Conseil de l’UE lance les négociations pour la libéralisation du régime de visa du Kosovo

Le 30 novembre 2022, le Conseil de l’union européenne a approuvé un mandat de négociations concernant la levée de l’obligation de visa pour les titulaires d’un passeport kosovar.

Publié

le

Le Conseil de l’UE lance les négociations pour la libéralisation du régime de visa du Kosovo

« L’exemption de l’obligation de visa garantira que l’ensemble de la région des Balkans occidentaux sera soumis au même régime de visa » déclarait le Conseil de l’Union européenne dans un communiqué le 30 novembre 2022.

Cette exemption doit permettre à toutes les personnes disposant d’un passeport délivré par le Kosovo la possibilité de se déplacer au sein de l’UE pendant une période de 90 jours, sans nécessité de visa. Cette pratique constitue selon une étude du réseau européen des migrations « l’un des outils les plus efficaces (…) pour faciliter les échanges entre les populations et renforcer les liens entre les ressortissants de pays tiers et l’UE ».

Une mesure en suspens depuis 4 ans

Dans une résolution du 6 juillet 2022, le Parlement européen réitérait ses observations sur « la stabilité accrue du Kosovo et son engagement ferme sur la trajectoire européenne » et exhortait les États membres à adopter la libéralisation du régime de visa pour le pays. Mais cette évolution reste en suspens depuis 2018, année où une évaluation menée par la Commission européenne avait pourtant déterminé que le pays remplissait tous les critères de référence.

Pour être mise en place, la mesure nécessite en effet la validation unanime des États membres, et cinq pays (l’Espagne, la Grèce, la Roumanie, la Slovaquie et Chypre) y sont opposés: tous remettent en question le statut d’indépendance proclamé en 2008 par le Kosovo.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR