fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 10 au 16 décembre par le Quai d’Orsay concernant les mesures prises face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les autres appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Publié

le

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.

Mesures concernant l’infection pulmonaire – Covid-19

> Bolivie

Conformément à la Résolution interministérielle n°0001 du 27 avril 2022, les conditions d’entrée en Bolivie sont les suivantes :

1/ Pour les personnes vaccinées de plus de 5 ans :

  • Présentation d’un certificat de vaccination contre la Covid-19 sous format papier ou numérique montrant un schéma vaccinal de deux doses ou d’une dose unique et datant d’au moins 14 jours avant la date d’entrée dans le pays.

2/ Pour les personnes non vaccinées de plus de 5 ans :

  • présentation d’un test PCR négatif de moins de 72 heures :
    – avant l’embarquement dans le pays d’origine pour les voyageurs arrivant par voie aérienne ;
    – avant l’entrée effective en Bolivie pour les voyageurs arrivant par voie terrestre, fluviale ou lacustre ;
  • présentation d’un test antigénique nasal négatif de moins de 48 heures :
    – avant l’embarquement dans le pays d’origine pour les voyageurs arrivant par voie aérienne ;
    – avant l’entrée effective en Bolivie pour les voyageurs arrivant par voie terrestre, fluviale ou lacustre ;

Les personnes entrant sur le territoire bolivien devront également respecter les mesures de biosécurité en vigueur en Bolivie.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Bolivie et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Bolivie

> Inde

L’Inde a mis un terme aux mesures temporaires d’encadrement de la circulation aérienne internationale. Les liaisons aériennes commerciales entre la France et l’Inde devraient retrouver progressivement les niveaux pré-covid.

  • A ce stade, les voyageurs en provenance de la France ne sont plus obligés de se soumettre à un test PCR avant leur départ.
  • Les voyageurs présentant des symptômes à l’arrivée (y compris les enfants de moins de 5 ans) seront isolés et orientés vers un centre médical pour être testés ;Les voyageurs doivent surveiller l’apparition de symptômes durant les 14 jours suivant leur arrivée en Inde. Les voyageurs testés positifs seront isolés et orientés vers des établissements dédiés.

Plus d’informations sur les conditions d’entrée en Inde et sur les mesures en vigueur dans le pays

Contact utile :

 site de l’ambassade de France en Inde

Autres alertes

BangladeshManifestations (08/12/2022)

Des manifestations sont annoncées dans la capitale samedi 10 décembre 2022. Des affrontements causant des victimes ayant déjà eu lieu le 7 décembre, il convient de limiter les déplacements au strict nécessaire, et d’éviter absolument tout regroupement.

HaïtiSituation sécuritaire et risque élevé d’enlèvement (14/12/2022)

La situation sécuritaire ne cesse de s’aggraver en Haïti, en raison de l’insécurité qui règne dans plusieurs zones de Port-au-Prince et ses environs. Des gangs armés se livrent à des combats afin de conforter leur mainmise sur certains territoires de la capitale où ils mènent des actions violentes à l’encontre des habitants. Le risque d’enlèvement reste très élevé, imprévisible et est actuellement en nette recrudescence.

Aucune zone à Port au Prince n’est exempte de risques, y compris les quartiers de Laboule 12, Turgeau, Pacot, Pétion-Ville, la route des frères et Pernier. Il convient de ne pas se rendre dans les zones caractérisées par une augmentation des activités criminelles (liste non exhaustive : Carrefour Drouillard, Champs-de-Mars, Croix-des-Bouquets, Cité Soleil, Martissant, Bel Air, Toussant Brave, Bas-Delmas, Santo, Torcelle, Fontamara et Tabarre). La communauté française est invitée à rester particulièrement vigilante.

S’agissant des axes routiers, les rivalités entre gangs pour le contrôle des principales routes (nationales 1 et 3) reliant Port-au-Prince aux départements du nord du pays sont toujours d’actualité. Les accès routiers entre la capitale et les départements du Sud du pays restent également problématiques. Dans ce contexte, il est fortement déconseillé d’emprunter les accès routiers (RN1, RN2, RN3 et RN8) au départ et à destination de Port-au-Prince.

Par ailleurs, les liaisons aériennes entre la capitale et plusieurs grandes villes de province (principalement Cap-Haïtien, Jérémie et les Cayes) sont assurées par des compagnies privées dont les appareils peuvent être anciens, mal entretenus et sans autorisation d’exploitation officielle. Ces opérateurs ne disposent pas de licence de vol commercial. Par conséquent, il est formellement déconseillé d’emprunter ces opérateurs.

Pour ces raisons, il reste fortement conseillé de différer tout voyage en Haïti. Pour rappel, l’ensemble du territoire haïtien est formellement déconseillé.

Pour les personnes qui se trouveraient déjà sur place, il convient de faire preuve de la plus grande vigilance, de proscrire tout déplacement à pied, de prendre des mesures de sécurité adaptées pour le trajet entre l’aéroport et le ville, de se tenir à l’écart de tout rassemblement et manifestation, de s’informer de la situation avant tout déplacement et de suivre les recommandations mentionnées en rubrique Sécurité, en raison du risque élevé d’agression ou d’enlèvement.

HondurasÉtat d’exception (08/12/2022)

L’état d’exception est entré en vigueur le 6 décembre 2022 jusqu’au 6 janvier 2023 à 18h00 dans plus de 160 quartiers de Tegucigalpa et de San Pedro Sula (liste jointe ci-dessous), où les maras (bandes criminelles violentes se livrant notamment à l’extorsion) sont particulièrement actives.

  • Certaines garanties constitutionnelles y sont provisoirement suspendues.
  • En tout état de cause, tout déplacement dans ces quartiers est formellement déconseillé, de jour comme de nuit.

Kenya – Risques de délinquance (12/12/2022)

La période des fêtes de fin d’année doit conduire les ressortissants français sur place à redoubler de vigilance. Il s’agit traditionnellement d’une période de l’année où la petite délinquance et les agressions contre les personnes augmentent.

Kosovo – Tensions au nord du Kosovo (13/12/2022)

Les zones frontalières entre la Serbie et le Kosovo connaissent actuellement un vif regain de tensions, qui ont conduit les autorités locales à fermer deux des trois points de passage entre les deux pays au niveau de Brnjak (vers Novi Pazar) et Jarinje (vers Raska).

Les communications téléphoniques dans le Nord sont difficiles (couverture réseau incomplète et absence d’accords d’itinérances) et les capacités d’intervention de l’ambassade en cas de difficulté peuvent être limitées.

Il est recommandé d’éviter de se rendre dans quatre municipalités du Nord du Kosovo (Zubin Potok, Leposavic, Mitrovica Nord et Zvecan) et de se tenir à l’écart de tout rassemblement tant que ces tensions perdurent.

Des itinéraires de contournement peuvent être empruntés. Le poste frontière de Merdare (vers Nis) entre le Kosovo et la Serbie reste ouvert

Mali – Dégradation de la situation sécuritaire (12/12/2022)

Traditionnellement, les fêtes de fin d’année sont marquées par une augmentation de la délinquance de droit commun (notamment des agressions violentes, de jour comme de nuit).

Cette année, ce phénomène est amplifié par une dégradation générale de la situation sécuritaire, à Bamako comme dans le reste du pays.

Dans ce contexte, l’Ambassade de France vous rappelle qu’il convient de prendre des précautions renforcées.

Pérou – Troubles politiques et manifestations en cours (15/12/2022)

En raison des troubles politiques et sociaux liés à la destitution du président, l’état d’urgence a été déclaré ce mercredi 14 décembre 2022 sur l’ensemble du territoire péruvien pour 30 jours. Les aéroports d’Arequipa, Cusco et Juliaca sont temporairement fermés suite aux manifestations, parfois violentes, en cours dans ces régions. De nombreux axes routiers dans tout le pays sont bloqués et empêchent les transits terrestres entres les principales villes. Dans ce contexte, il est à ce stade, autant que possible, conseillé de reporter son voyage au Pérou et d’éviter, le cas échéant, tout déplacement en dehors de Lima.

Il est toujours recommandé aux Français de passage et notamment ceux se trouvant dans des municipalités où des manifestations auraient lieu, de se tenir éloignés des rassemblements et de rester dans leurs hébergements. Pour tout changement de réservation des billets d’avion pour les vols intérieurs ou internationaux, il convient de contacter directement les compagnies aériennes.

  • L’office du tourisme, péruvien iPerú, qui informe les touristes de la situation, est joignable via WhatsApp (+51 944 492 314) ou par courrier électronique (iperu@promperu.gob.pe). Les informations sur l’état du trafic routier sont disponibles sur le site web du Ministère des Transports.
  • Le bureau de représentation PromPeru a mis en ligne un formulaire, disponible pour l’identification et la localisation des touristes nécessitant une assistance à la suite de manifestations sociales dans le pays.

Serbie – Tensions au sud de la Serbie (11/12/2022)

Les zones frontalières entre la Serbie et le Kosovo connaissent actuellement un regain de tensions, qui ont conduit les autorités locales à notamment fermer les points de passage entre les deux pays au niveau de Brnjak et Jarinje.

Il est vivement recommandé d’éviter ces zones et d’emprunter des itinéraires de contournement.

Lire la suite
Publicité
2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR