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Les « ambassadeurs » de la Team France Export : un nouveau dispositif au service du commerce extérieur
53 ambassadeurs exportant à l’internationale font partie de ce nouveau dispositif qui vise à booster le commerce extérieur français.
![L’export des entreprises européennes au coeur d’une étude menée par le chinois Alibaba](https://www.francaisaletranger.fr/wp-content/uploads/2022/12/La-Team-France-Export-lance-un-programme-dambassadeurs-pour-promouvoir-linternational.jpg)
« Nous avons besoin de vous pour convaincre les 80% d’entreprises non exportatrices de partir à l’export »: voilà ce que déclarait Olivier Becht, le ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger à l’occasion du lancement du programme ambassadeurs de la Team France Export (TFE) le 10 novembre 2022. Ce sont au total 53 chefs d’entreprises issus de toutes les régions de France qui ont été sélectionnés afin de jouer ce rôle d’« ambassadeurs » du commerce extérieur hexagonal.
Alors qu’en France le rebond post-pandémie est inférieur à celui constaté dans les pays voisins pour les exportations en 2021, la Team France Export compte sur ce nouveau dispositif pour rendre l’Hexagone plus compétitif. Lors de l’inauguration du programme, le directeur général de Business France a ainsi rappelé que la « question du commerce extérieur » doit devenir l’une des « priorités ».
Promouvoir l’international auprès des Français et la France à l’international
Comment ces ambassadeurs vont-ils agir ? Grâce à leurs témoignages qui doivent inciter d’autres entrepreneurs français à se lancer à l’internationale. Tous représentent leurs régions respectives mais peuvent aussi apporter leur expertise concernant les marchés internationaux où ils réalisent leurs exportations.
Ces ambassadeurs n’auront pas seulement une mission d’accompagnement : ils représenteront aussi la France à l’étranger. Dans un communiqué, la TFE explique vouloir « faire entendre [leur voix] dans les médias et la sphère publique ». Leur parcours doit permettre à la France de valoriser un savoir-faire auprès de pays étrangers. Leur nombre doit par ailleurs augmenter rapidement puisqu’ils devraient être près de 400 à faire partie de ce dispositif d’ici 2024.
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