fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Subventions Flam: les associations doivent candidater avant le 20 mars 2023

Présentes dans 35 pays, les associations non lucratives Flam proposent aux enfants français expatriés âgés entre 3 et 18 ans des activités leur permettant de pratiquer le français. Pour postuler à la nouvelle campagne de subventions, les associations ont jusqu’au 20 mars 2023 pour envoyer leurs dossiers.

Publié

le

Créé en 2001 par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères et confié en 2009 à l’agence pour l’enseignement du français à l’étranger (AEFE), le programme Flam (français langue maternelle) est un dispositif visant à “soutenir des associations” qui proposent des activités extrascolaires « autour de la langue française » à des enfants français résidant à l’étranger, en particulier ceux qui ne sont pas scolarisés dans un établissement français. Pour les associations souhaitant bénéficier de subventions cette année, il est possible de déposer sa candidature sur la plateforme avant le 20 mars 2023 à minuit, heure de Paris.

Qui peut toucher ces subventions ?

Sont éligibles à ces aides financières les structures qui répondent à un certain nombre de critères. Elles doivent présenter un projet non lucratif et être reconnues comme des associations de droit local ou de droit français (selon la loi de 1901). Ces organismes doivent aussi assurer la pratique de la langue française et organiser des activités autour de la culture du pays. Ces associations doivent enfin « comprendre un minimum de 50% d’enfants non scolarisés en français » . 

Les associations peuvent,« sous réserve d’éligibilité », cumuler les trois types de subventions suivantes: 

  • L’aide au démarrage de l’association peut être demandée au cours des trois années qui suivent la création de l’association. Une association Flam créée le 1er mars  2020 peut ainsi la solliciter jusqu’au 28 février 2023. Par la suite, les aides au démarrage sont comptabilisées « de manière consécutive pendant cinq ans ». Ce soutien financier sert pour l’achat de nouveaux matériels, la formation des cadres associatifs ou la recherche de parrainages.
  • La subvention de projets vise à développer un « projet défini » dans le domaine éducatif ou culturel ainsi qu’à développer de nouvelles activités. Elle couvre les déplacements ainsi que les séjours des « intervenants extérieurs à l’association », les frais de repas, la location « d’espaces spécifiques », la communication autour d’un évènement, etc. 
  • Enfin, la subvention pour l’organisation de rencontres régionales sert à « favoriser les échanges » et la « diffusion de bonnes pratiques » entre les associations Flam d’un même pays ou de pays différents, autour d’une même thématique. Elle peut aussi servir à la « mutualisation de bonnes pratiques pédagogiques » et à la formation administrative et pédagogique du personnel. 
Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR