Evènements
Institut français : la Saison de la Lituanie en France se déroulera à l’automne 2024
Cet évènement de diplomatie culturelle permettra la mise en lumière du patrimoine lituanien, de sa coopérations aux projets internationaux artistiques et scientifiques, mais aussi des grands enjeux contemporains au sein de l’Union européenne.

Dans l’idée d’un partage et du constat que le patrimoine et les richesses culturelles de la Lituanie – pays membre de l’Union européenne – sont encore trop méconnus en France, les présidents des deux pays ont décidé de l’organisation d’une Saison de la Lituanie en France du 12 septembre au 12 décembre 2024.
La préparation et le choix des évènements qui auront lieu durant ces trois mois seront orchestrés par l’Institut culturel lituanien et l’Institut français, en étroite collaboration avec l’ambassade de Lituanie en France et l’ambassade de France en Lituanie, sous l’égide des ministères français de l’Europe et des Affaires étrangères et de la Culture et du ministère de la Culture de la République de Lituanie. Tous les domaines seront explorés, surtout ceux où un échange entre les deux pays est possible : coopérations artistiques et scientifiques, rencontres sportives, gastronomie, danse, musique, arts plastiques, colloques, conférences, résidence d’artistes, soutien à la jeune création, etc.
« Depuis 1985, les « Saisons » mises en œuvre par l’Institut français ont fait dialoguer la France avec plus de 100 pays. Ce programme a vocation à faire découvrir à un large public la diversité culturelle d’un pays invité, et à diffuser à l’étranger une image renouvelée et créative de la France. Au service de la diplomatie culturelle de la France, elles s’attachent à tisser des liens durables entre les sociétés civiles, favoriser les coproductions artistiques, développer les échanges culturels, économiques et universitaires. »
Regarder la vidéo sur la présentation des saisons et Années croisées de l’Institut français
Actualités juridiquesil y a 2 semainesRetraite : les contrôles d’existence en voie de simplification
Actualités internationalesil y a 3 semainesGolden visas : des passeports pas toujours en or
Vie pratiqueil y a 3 semainesRetour contraint en France : de « l’arrachement » au « deuil »
Actualités internationalesil y a 2 semainesGuerre en Iran : où vont se réfugier les riches expatriés chassés de Dubaï ?
Portrait de la semaineil y a 4 semainesLes bonnes manières françaises font fureur en Chine, et ce Français en a fait son empire
Sportil y a 4 semainesAntoine Pouget : de plombier à Paris à combattant à Bangkok
Actualités internationalesil y a 1 semaineErasmus+ victime de son succès
Actualités politiquesil y a 4 semainesEn Europe, à quoi sert encore un conseiller consulaire ?









