fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Nouveau-Brunswick : Les francophones sont les bienvenus !

Seule province officiellement bilingue du Canada, le Nouveau-Brunswick, l’un des territoires de l’Acadie, est un lieu d’accueil privilégié pour les immigrants d’expression française issus de tous les horizons. Ils y trouvent l’occasion de prendre un nouveau départ, avec de nombreuses opportunités d’emploi ou de création d’entreprise.

Publié

le

Nouveau-Brunswick : Les francophones sont les bienvenus !

Le Nouveau-Brunswick est l’une des trois provinces maritimes canadiennes qui longent l’océan Atlantique. Bordé par le Québec au nord, la Nouvelle-Ecosse à l’est, le golfe du Saint-Laurent au nord-est et l’État américain du Maine à l’ouest, il est desservi par trois aéroports, dont deux permettent des vols internationaux (Moncton et Fredericton). Dans cette province où le coût de la vie fait partie des moins élevés au Canada, les trois centres urbains les plus importants (plus de 50 000 habitants) sont Moncton (plus de 85 000 hab. en 2017), ville la plus peuplée, Fredericton, la capitale provinciale, et St-Jean (ou St-John). Le Nouveau-Brunswick est un harmonieux mélange de modernité et de ruralité. Son climat de type continental est adouci par la proximité de l’océan et peut donner lieu à des températures plus élevées que dans la majeure partie du pays.

Étudier

Quatre universités publiques sont particulièrement renommées pour la qualité de leur enseignement. L’université de Moncton est la plus grande université canadienne française (hors Québec). Elle propose de multiples programmes : administration des affaires, droit, sciences humaines, sciences de la vie, mathématiques, génie civil, informatique, matières artistiques… Plus d’un cinquième de sa population étudiante provient de l’extérieur du Canada. L’université du Nouveau-Brunswick, située à Fredericton mais qui possède aussi un campus à St-Jean, est la plus ancienne de la province. On y étudie la chimie, le droit, les sciences de la santé, la biologie marine et les ressources naturelles. Saint Thomas University, également à Fredericton, offre principalement un enseignement axé sur les arts, l’éducation et le travail social. La Mount Allison University, située à Sackville, offre des programmes de baccalauréat en sciences, en gestion des affaires, en beaux-arts et en musique.

Par ailleurs, le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) fait partie des établissements de formation post-secondaires. Par le biais de ses cinq campus situés à Bathurst, Campbellton, Dieppe, Edmundston et dans la péninsule acadienne, il offre plus de 80 programmes de formation technique et professionnelle en français, au sein de plusieurs centres de formation, ainsi que par correspondance ou bien en ligne. Étudier au Nouveau-Brunswick peut aussi servir de passerelle pour l’obtention de la résidence permanente au Canada en postulant au Programme des candidats du Nouveau-Brunswick (*). L’obtention d’un diplôme universitaire permet d’accéder au marché du travail et d’obtenir un permis de travail post-diplôme (PTPD) valable d’un à trois ans. Les candidats doivent avoir douze mois d’expérience de travail qualifié, payé à temps plein dans la province.

Travailler

L’économie de la province a longtemps reposé essentiellement sur l’exploitation de ses ressources naturelles, à l’image de ses vastes étendues de forêts et la présence de l’océan, avec la pêche et la transformation des produits de la mer. On constate aujourd’hui une pénurie de main-d’œuvre pour cause de nombreux départs à la retraite, en cours ou imminents, mais aussi en raison de la pandémie qui a impacté de nombreux secteurs professionnels. Parmi les

Les métiers les plus recherchés sont en lien avec les soins médicaux : infirmiers autorisés, infirmiers psychiatriques, aides-soignants, etc. On observe le même phénomène dans le secteur du travail social et de l’éducation. La province manque cruellement d’éducatrices et d’aide-éducatrices à la petite enfance, d’enseignants (de la maternelle au secondaire) au sein du système scolaire francophone. Les professionnels qualifiés dans des secteurs en croissance, comme celui de l’informatique, sont aussi grandement désirés : formateur ou consultant en cybersécurité, directeur des systèmes informatiques, analyste et consultant en système d’information, programmeur et développeur de médias interactifs, technicien de réseau informatique, technicien de soutien aux utilisateurs. Plus généralement, la province manque d’ingénieurs en construction navale, de comptables, d’électriciens, de menuisiers-charpentiers ou de conducteurs de camions de transport. À noter que le salaire moyen de la province est de 23,49 $ (la moyenne canadienne étant de 27,75$).

Le Programme des candidats du Nouveau-Brunswick pour les professions en forte demande

Exercer une profession en forte demande permet de postuler au volet Entrée express du Programme des candidats du Nouveau-Brunswick (PCNB), relié au système d’Entrée express fédéral, en tant que travailleur qualifié ou travailleur de métiers spécialisés.
Le Programme d’immigration au Canada Atlantique (Pica) s’adresse aux travailleurs étrangers qualifiés et aux diplômés étrangers d’un établissement post-secondaire reconnu du Canada Atlantique. Il permet aux employeurs du Nouveau-Brunswick de recruter des candidats étrangers pour des postes non pourvus par la main-d’œuvre locale.

Le projet pilote sur les travailleurs critiques du Nouveau-Brunswick a été lancé en novembre 2022 afin de combler urgemment le manque de main-d’œuvre dans certains secteurs et dans différentes régions de la province. Six employeurs ont été sélectionnés en fonction de leur expérience, de leur utilisation continue des programmes d’immigration économique et de leur capacité à fournir un accueil et un soutien aux nouveaux arrivants. Il s’agit de : Cooke Aquaculture, J.D. Irving Ltd, Groupe Savoie, Groupe Westco, Imperial Manufacturing Group, McCain Foods Ltd. C’est donc un projet dirigé par l’employeur qui servira d’intermédiaire entre le postulant et la province. Le rôle du candidat pour l’immigration professionnelle consiste à se rendre sur le site de chacune de ces sociétés pour cibler celle d’entre elles correspondant le mieux à son profil et à postuler, armé d’un CV canadien (de nombreux modèles sont disponibles sur le Net) et d’une lettre de motivation.

Entreprendre et investir

Les créations d’entreprise sont fortement encouragées au Nouveau-Brunswick et les entrepreneurs étrangers sont soutenus dans leur démarche. En partenariat avec les chambres de commerce et les organismes de développement économique régionaux, le gouvernement du Nouveau-Brunswick finance des programmes de mentorat d’affaires pour immigrants à Fredericton, Moncton, Saint-Jean, Bathurst et Edmundston.

  • Opportunités Nouveau-Brunswick est un organisme de développement qui conseille et procure toutes les informations nécessaires pour appréhender le marché économique et créer son entreprise.

Contact : https://onbcanada.ca/fr/daccueil/

  • Le site PerLE est un point d’accès unique en ligne qui simplifie la recherche d’informations sur les licences et les permis d’affaires à tous les niveaux de gouvernement : fédéral, provincial et municipal. Il permet ainsi de mieux cibler les démarches administratives.
  • Contact: https://www2.snb.ca/content/snb/fr/sites/perle.html
  • The Hive/La Ruche est un incubateur d’entreprises financé par le gouvernement du Nouveau-Brunswick et l’agence de promotion économique du Canada Atlantique. Il fournit de multiples services aux entrepreneurs immigrants : soutien administratif, entraide, espace de travail, formation, réseautage, etc. Il existe quatre structures provinciales : à Fredericton, Moncton, Bathurst et Edmonton.
  • Contact : https://fr.3plus.ca/services/entrepreneurship/programs-available/the-hive-la-ruche/

Le Nouveau-Brunswick, région idéale pour les entrepreneurs francophones

Le Nouveau-Brunswick est un lieu propice aux affaires qui peut séduire différents profils d’investisseurs par sa position géographique, permettant l’accès à un vaste marché, son bilinguisme officiel, ses faibles coûts d’exploitation, ses impôts peu élevés, son soutien aux entreprises et plus particulièrement l’accent mis depuis plusieurs années sur les secteurs innovants.

Un volet d’immigration est consacré aux entrepreneurs. Il concerne les candidats âgés de 21 à 59 ans possédant un diplôme équivalent à un diplôme d’études secondaires canadien, propriétaire d’une entreprise (au moins à 51%), ou cadre supérieur pendant 3 des dernières 5 années et ayant pour intention de vivre et de gérer une entreprise dans la province.

(*) Programme des candidats du Nouveau-Brunswick : https://www.bienvenuenb.ca/content/wel-bien/fr/Immigrer/content/CommentImmigrer.html

>> Le Nouveau-Brunswick en bref

Superficie : 72 908 km2

Population totale : 775 610 hab.

Population francophone* : 235 702 (30,38% du total)

* Source : Statistique Canada. * dernier recensement 2011.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR