Evènements
La Fabrique cinéma de l’Institut français au Festival de Cannes
La Fabrique cinéma est un programme conçu en relation avec le Festival de Cannes et le Marché du film, développé par l’Institut français, France Médias Monde et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), pour favoriser l’émergence de la jeune création des pays du sud sur le marché international.
La Fabrique cinéma
La Fabrique cinéma de l’Institut français est un programme qui a pour objectif de découvrir et mettre en lumière, chaque année, dix cinéastes et producteurs des pays du Sud et émergents, en apportant un accompagnement efficace et ciblé à leurs projets de premiers ou seconds longs métrages, en étroite collaboration avec le Festival de Cannes, le Marché du Film et de nombreux partenaires professionnels.
Pour chaque édition, un réalisateur ou une réalisatrice de renommée internationale est choisi(e) comme parrain ou marraine et consacre plusieurs séances de travail au programme de la Fabrique cinéma pendant le Festival de Cannes. En 2023, la marraine est la productrice de films Dora Bouchoucha, « une figure incontournable du cinéma en Tunisie et à l’international, reconnue pour son engagement en faveur du cinéma d’auteur et pour son rôle dans la promotion du cinéma arabe et africain ».
En 2023, la Fabrique cinéma de L’Institut français fête ses quinze ans !
-
Actualités internationalesil y a 2 semaines« On ne lâchera pas », le combat de ceux que le Québec a laissés tomber
-
Actualités internationalesil y a 4 semainesAssises de la protection sociale : et maintenant ?
-
Actualités économiquesil y a 6 joursFuite des cerveaux : comment la Nouvelle-Zélande veut attirer les expatriés
-
Destinations au banc d'essaiil y a 2 semainesGuide gratuit à télécharger : Asie du Sud-Est — Le moteur discret de la croissance mondiale
-
Tribuneil y a 2 semainesQue retenir de 2025 pour les Français de l’étranger ?
-
Tribuneil y a 4 semainesEt si la France apprenait à se comparer?
-
Actualités internationalesil y a 5 joursL’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?
-
Vie pratiqueil y a 3 semaines« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation
