fbpx
Suivez nous sur

Evènements

Pau 2023: bientôt les « mini Jeux olympiques » de l’AEFE

Prévu du 12 au 17 juin 2023, les jeux internationaux de la jeunesse de l’AEFE permettront à 400 élèves de 12 établissements nationaux et 38 établissements du réseau français à l’étranger de se rencontrer et d’échanger autour d’épreuves sportives.

Publié

le

Pau 2023: bientôt les « mini Jeux olympiques » de l’AEFE

L’événement rassemblera 400 élèves, venus de France et du réseau international AEFE à Pau (Pyrénées Atlantique) du 12 au 17 juin 2023. À un an des JO 2024, il sera l’occasion de « développer les valeurs de l’olympisme » parmi les participants, selon Diane de Navacelle de Coubertin, ambassadrice 2023 des Jeux internationaux de la jeunesse (JIJ), invitée à s’exprimer lors d’une conférence organisée par l’AEFE et son partenaire, l’Union nationale du sport scolaire (UNSS). Tous les ans, l’agence organise les JIJ dans une nouvelle ville, dans un système d’alternance entre la France et le réseau international : après une édition 2022 à Bruxelles, les jeux reviennent en France.

Basket, handball… et pelote basque

Pourquoi Pau ? Le directeur de l’UNSS Olivier Girault estime que ce choix est emprunt d’une belle symbolique: la cité des Pyrénées est en effet la ville natale de Tony Estanguet, triple champion olympique de canoë et président du comité d’organisation des Jeux 2024. Afin d’ancrer davantage la compétition dans le paysage régional, les JIJ 2023 proposeront d’ailleurs plusieurs sports 100% locaux. “Pelote basque, rafting… Il y a des sports à côté desquels on ne pouvait pas passer”, estime directeur départemental de l’UNSS Pyrénées Atlantique Franck Dufour. Au programme également: handball, basket 3×3, épreuve de trail, etc.

Outre l’aspect compétition, cet événement permet à des jeunes installés dans le monde entier de venir se rencontrer. « C’est en quelque sorte -et évidemment à une échelle différente- une rencontre diplomatique, compare Olivier Girault. Tous ont en commun la culture française, mais ils viennent de tous les pays du monde. » Au total, cinquante établissements pour 31 nationalités seront présents à Pau. À ce titre, les JIJ sont emblématiques du fonctionnement de l’AEFE comme le précise le directeur général de l’agence, Olivier Brochet : « Tous les événements que nous organisons tout au long de l’année entretiennent un fonctionnement en réseau malgré cet éparpillement à travers le monde. »

« Cohésion d’équipe, richesse et ouverture aux autres »

Déjà présente pour les JIJ 2022 à Bruxelles, la vice-championne olympique de natation Maria Metella estime que l’événement permet par ailleurs de véhiculer les belles valeurs de l’olympisme. « J’ai vu à Bruxelles une belle cohésion d’équipe. Et les participants font preuve d’ouverture aux autres » s’enthousiasme-t-elle. Donner le meilleur de soi-même, apprendre de ses échecs, respecter l’autre… Autant de valeurs que portent ces « mini jeux olympiques » selon l’ambassadrice Diane de Navacelle de Coubertin.

Dans la continuité des engagements de l’AEFE, ces jeux seront également l’occasion de sensibiliser les élèves aux notions d’égalité fille-garçon, et aux enjeux climatiques. « La compétition s’organise sur la base d’une parité totale », confirme le directeur de l’agence. Les 400 participants s’affronteront donc lors d’épreuves mixtes. Quant à la cause environnementale, elle fera l’objet d’une attention toute particulière dans l’organisation même de ces jeux confirme l’AEFE : logement, produits alimentaires de proximité, gestion des déchets, etc. Des défis et activités de sensibilisation à l’écologie sont également prévus tout au long du séjour. « Déplacer 400 élèves et leurs encadrants jusqu’à Pau n’est pas anodin en termes d’empreinte carbone, et c’est quelque chose dont les jeunes doivent avoir conscience. » reconnaît l’agence.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR