fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 1 au 7 juillet par le Quai d’Orsay concernant les appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Publié

le

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.

Etats-UnisFloride – Cas de paludisme – Publié le 03/07/2023

Les autorités locales de santé ont émis une alerte pour tout l’État de la Floride concernant la survenue de 4 cas de paludisme dans le comté de Sarasota. Il est vivement recommandé de prendre des précautions contre les moustiques, vecteurs de cette infection, en appliquant des produits répulsifs sur la peau et les vêtements, en portant des vêtements longs et couvrants, particulièrement au coucher du soleil et le soir, en installant des moustiquaires aux portes et fenêtres, et en détruisant les sites de reproduction des moustiques (éliminer les sites d’eaux stagnantes, traiter les piscines).

Pour d’avantage d’information, vous pouvez vous reporter aux consignes du Florida Department of Health.

Honduras – Instauration d’un couvre-feu à Choloma et San Pedro Sula – Publié le 3 juillet 2023

À la suite d’un accroissement fort sensible de la violence dans la région du Valle de Sula, le gouvernement hondurien a annoncé la mise en place d’un couvre-feu dans les municipalités de Choloma et de San Pedro Sula.
Le couvre-feu s’appliquera de 23 heures à 4 heures du matin jusqu’au 25 juillet à Choloma ainsi que jusqu’au 2 août à San Pedro Sula.

Dans ce contexte, il est recommandé d’être extrêmement prudent et de respecter strictement les consignes des autorités locales.

Islande – Secousses sismiques dans la péninsule de Reykjavik Publié le 06/07/2023

Plusieurs secousses sismiques, d’une magnitude supérieure à quatre, ont été enregistrées depuis le 4 juillet dans la péninsule de Reykjavik, entre Fagradalsfjall et Keilir. Ces secousses pourraient être annonciatrices d’une prochaine éruption volcanique dans la région.

Les autorités islandaises mettent en garde contre les risques d’éboulements appelant notamment sur les pentes raides.

Les personnes circulant dans la région sont aussi invitées à la prudence et à s’informer si elles sont amenées à se déplacer dans la région, en consultant notamment les sites de sécurité routière safetravel.is et de l’Institut météorologique https://en.vedur.is

Panama – Sécheresse dans l’archipel de Bocas del ToroPublié le 27 juin 2023

Dans l’archipel de Bocas del Toro, la sécheresse actuellement observée peut causer des problèmes d’approvisionnement en eau courante. Le niveau des réserves est en particulier préoccupant à Isla Colon, Carenero et Bastimentos Town. Des restrictions peuvent intervenir dans certains hôtels.

Pérou – Eruption du volcan Ubinas (Moquegua)Publié le 05/07/2023

Le 4 juillet 2023, le volcan Ubinas (département de Moquegua) a enregistré deux éruptions, projetant des cendres au-dessus du cratère. D’autres éruptions pourraient intervenir.
Les images satellites et celles des caméras scientifiques montrent que les cendres se dispersent vers les secteurs sud et sud-est du volcan, où se trouvent les districts d’Ubinas et de Matalaque.

Les autorités prévoient que les cendres continueront à se déplacer vers le sud-ouest, le sud et le sud-est, vers les villes de Querapi, Ubinas, Sacohaya, Anascapa, San Miguel, Tonohoya, Huatahua, Huarina, Escacha et Matalaque.

Les principaux sites touristiques du pays ne sont pour l’instant pas touchés.

Dans ce contexte, il est fortement recommandé de rester à l’écart des zones concernées, de se tenir informé de la situation et de suivre les instructions des autorités. En cas de risque d’exposition aux cendres, les autorités péruviennes recommandent de se couvrir le nez, la bouche et les yeux, de rejoindre un lieu fermé, de garder les portes et les fenêtres fermées et de suivre les instructions des autorités.

L’Office du tourisme péruvien iPerú, joignable par téléphone ((01) 574-800), WhatsApp (+51 944 492 314) ou courrier électronique (protecciónalturista@mincetur.gob.pe et iperu@promperu.gob.pe) peut donner des indications sur l’évolution de la situation.

Sainte-Lucie – Dégradation de la situation sécuritairePublié le 03/07/2023

La situation sécuritaire ne cesse de se dégrader à Sainte-Lucie. Il est observé une augmentation sensible du taux d’homicides (notamment par armes à feu) et du niveau de violence dans toute l’ile, y compris dans des endroits habituellement paisibles et fréquentés par des touristes et des expatriés.
Les fusillades et règlements de compte meurtriers se multiplient de manière alarmante depuis le début de l’année, à Vieux Fort (dans le sud de l’île), mais aussi à Castries, à Gros Islet et dans plusieurs autres villes du pays jusque-là réputées sûres. Aucune partie de l’île n’est désormais épargnée par la criminalité.

Il convient de faire preuve de vigilance en tous lieux et en toutes circonstances, en évitant de circuler à pied la nuit, tout particulièrement dans les centres urbains ou dans les quartiers réputés à risques.

Certaines zones isolées sont également à éviter, particulièrement dans la partie nord de l’île, à Castries ou dans les quartiers défavorisés des principales villes du pays. Il est recommandé de se renseigner avant de se rendre dans des lieux moins touristiques.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR