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L’export des entreprises européennes au cœur d’une étude menée par le chinois Alibaba

Le très polémique géant chinois du commerce en ligne Alibaba a publié le 26 avril 2023 une étude sur la pratique de l’export pour les entreprises européennes et les défis auxquels celles-ci sont confrontées en la matière.

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L’export des entreprises européennes au coeur d’une étude menée par le chinois Alibaba

« Quatre entreprises européennes sur cinq exportent déjà et 70% s’attendent à ce que leurs exportations augmentent l’année prochaine ». C’est ce qu’affirme l’enquête Export Opportunity Repar d’Alibaba, publiée le 26 avril 2023.

Menée par Censuswide pour le très controversé géant chinois du e-commerce, l’étude se base sur des données qui ont, selon ses auteurs, été collectées entre le 21 février et le 2 mars 2023 auprès de 9108 chefs d’entreprises. Ces derniers sont à la tête de structures commerciales vendant des biens, qui emploient plus de deux personnes et réalisent un chiffre d’affaires de plus d’un million d’euros. Ils sont implantés au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Espagne, au Danemark, en Suède, en Belgique et en France.

L’exportation a « stimulé l’innovation »

En cette « période d’incertitude économique et d’augmentation des coûts », les exportations semblent permettre aux entreprises sondées de garder la tête hors de l’eau. Selon l’étude, « en moyenne, les chefs d’entreprise interrogés ont déclaré que 52% de leur chiffre d’affaires annuel provenait des exportations au cours de l’année écoulée ». Un volume qui poutrait croître à l’avenir, car « sept entreprises européennes sur dix s’attendent à ce que leurs exportations augmentent l’année prochaine ».

Les propriétaires d’entreprise déclarent par ailleurs que l’exportation a « stimulé l’innovation dans leurs opérations, augmenté les effectifs et encouragé des gammes de produits plus larges ». Ainsi, « 79% des entreprises ont constaté que l’exportation avait renforcé les entreprises de plusieurs manières significatives ». « Ces résultats révèlent que les entreprises qui exportent sont plus résilientes, innovantes, peuvent attirer et retenir les meilleurs talents et, surtout, elles réalisent une croissance dans le climat commercial actuellement difficile », note Michael Evans, directeur et président du groupe Alibaba.

L’export, un défi pour les PME

Toutefois, l’étude montre que les petites et moyennes entreprises (PME) restent à la traîne : actuellement, « 23 % des PME [sondées] n’exportent pas du tout ». Un manque à gagner, puisque selon les données de la Banque mondiale, les PME représentent environ 90% des entreprises et plus de la moitié des emplois dans le monde.

En matière d’exportation, ces dernières font face à plusieurs obstacles, qui semblent varier en fonction des pays. Les entreprises britanniques et françaises ayant participé à l’étude évoquent notamment comme principal défi ceux que posent la chaîne d’approvisionnement et la logistique comme des obstacles majeurs à l’exportation (22%). Les Allemands, eux, mentionnent en premier lieu le manque de sensibilisation culturelle/de familiarité avec le marché étranger (22%). Pour les entreprises de Suède, ce sont en revanche les formalités administratives qui constituent le frein principal à l’exportation (22%).

>> Alibaba, un groupe sujet à controverses

Créé en 1999, Alibaba est un groupe chinois et spécialisé dans l’e-commerce. Cette étude a été menée auprès de dirigeants d’entreprises européens alors que, depuis son arrivée en Europe en 2021, Alibaba est au cœur de controverses. L’entreprise est actuellement dans le viseur de l’UE, qui a présenté en mai 2023 une vaste révision de son code des douanes pour renforcer ses contrôles au sujet du commerce électronique. Ainsi, la Commission estime que « 70% des marchandises provenant des pays tiers via des plateformes de e-commerce ne respectent pas les règles de l’UE », citant plusieurs plateformes en ligne dont Alibaba.

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