Actualités économiques
Stafe 2024 : l’appel à projets est ouvert !
Les dossiers de demande de subvention Stafe 2024 (soutien au tissus associatif des Français de l’étranger) doivent être retournés au plus tard le 27 octobre 2023.
Le Stafe (soutien au tissus associatif des Français de l’étranger), dispositif de subvention du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, a été créé en 2018 afin de remplacer la « réserve parlementaire ». Le Stafe apporte un appui financier à des projets d’associations portant sur l’éducation, la culture, l’insertion socio-économique ou dans le cadre d’actions caritatives, tous ces programmes devant impérativement apporter un soutien aux Français de l’étranger.
Rappel : Seules les associations existant depuis plus d’un an au moment du dépôt des candidatures sont admises à déposer un dossier, et la subvention ne doit pas être la seule source de financement du projet.
Les évolutions du Stafe en 2024
Les thématiques :
- En 2024, une attention particulière sera portée sur les projets d’association bénéficiant à des entrepreneurs ou autoentrepreneurs.
- Autre évolution, les projets ayant une dimension d’inclusion sociale, ou donnant de l’importance à la sensibilisation de la communauté française à l’écologie et aux risques climatiques, ou encore à l’égalité entre les femmes et les hommes et aux droits des femmes seront examinés avec une attention particulière.
- Par ailleurs, 2024 étant l’année où les Jeux Olympiques et Paralympiques se dérouleront en France, les projets mettant en avant la pratique du sport seront encouragés.
Les critères d’attribution :
- L’augmentation du nombre de projets pouvant être retenus : chaque conseil consulaire pourra proposer jusqu’à 8 projets (contre 6 auparavant), et jusqu’à 12 projets pour les postes dénombrant plus de 30 000 Français inscrits au Registre (contre 10 auparavant).
- Une association peut présenter jusqu’à 3 projets pour une même campagne Stafe.
L’engagement des associations :
- Les associations porteuses de projet devront s’engager, d’une part, à respecter les principes de la République, et d’autre part, à ne pas solliciter un autre programme de financement du MEAE pour la réalisation de leurs projets Stafe.
Les dates
Les dossiers de demande de subvention peuvent être retirés auprès de l’ambassade ou du consulat de votre pays de résidence au plus tard le 20 octobre 2023. Les dossiers doivent être complétés et retournés auprès de l’ambassade /du consulat au plus tard le 27 octobre 2023.
la commission d’attribution des subventions Stafe se tiendra en mars 2024.
-
Actualités internationalesil y a 3 semainesÉtude Expat Insider : les pays où s’installer… et ceux à éviter
-
Vie pratiqueil y a 4 semainesDu geste à la parole, les bourdes culturelles à travers le monde
-
Actualités politiquesil y a 3 semainesNathalie Coggia remporte haut la main la 5ème circonscription des Français de l’étranger
-
Actualités internationalesil y a 3 semainesTop 10 des destinations où s’expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025
-
Actualités internationalesil y a 3 semainesLe Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs
-
Destinations au banc d'essaiil y a 2 semainesGuide gratuit à télécharger: S’implanter dans le Golfe
-
Actualités internationalesil y a 4 semainesUSA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars
-
Portrait de la semaineil y a 3 semainesPodcast French Expat : « Marie Delepière (Los Angeles) : Tout a commencé par “une tarte au citron et une baguette offerte” »
