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Le réseau international d’associations Flam (français langue maternelle), dépose sa marque

Le dépôt de la marque Flam va aider les associations ralliées sous sa bannière, à bénéficier d’un réseau structuré, soutenu par l’AEFE, sous la tutelle du ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

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Le réseau international Flam (français langue maternelle), dépose sa marque

Vivre à l’étranger est sans conteste, une expérience enrichissante, mais veiller à ce que les enfants français vivant à l’étranger – et n’étant pas scolarisés dans un établissement où il est possible d’approfondir la connaissance de leur langue maternelle – puissent conserver l’usage du français, compte également beaucoup pour de nombreuses familles d’expatriés.

Le réseau d’associations Flam

Depuis 2001, le dispositif Flam soutient, grâce à des subventions et avec l’appui de l’AEFE, les associations qui organisent des cours ou ateliers de langue et de culture françaises dans un contexte extrascolaire, à l’intention d’enfants francophones habitant hors de France. Flam est donc un réseau d’associations locales, présent dans 37 pays, et créées à l’initiative de parents ou de résidents à l’étranger, souvent en liaison avec les grandes associations de Français de l’étranger.

En août 2023, la marque Flam a été déposée auprès de l’Union européenne, afin de :

  • protéger la dénomination et la spécificité Flam,
  • doter les associations d’une identité partagée et renforcée,
  • contribuer à les structurer en un réseau attractif, fort et reconnu par les Français de l’étranger.

Pour obtenir la marque Flam, l’association doit correspondre à certains critères, et faire une demande en suivant la procédure indiquée sur le site Flam.

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