Actualités internationales
ICC immersion soutient les projets innovants des entreprises culturelles à l’international
L’Institut français, Business France et leurs partenaires lancent de nouveaux appels à candidature dans le cadre du programme ICC (industries culturelles et créatives) immersion, pour les Émirats Arabes Unis, l’Espagne et la Corée du Sud.
Dans le cadre de France 2030 – plan d’investissement pour la France de demain porté par le Gouvernement – le programme ICC immersion est un des rares programmes permettant aux entreprises culturelles et créatives françaises porteuses de projets innovants et souhaitant développer leurs activités à l’international, d’acquérir une connaissance approfondie des marchés des pays cibles. En effet, si de nombreux dispositifs de mobilité sont mis à la disposition des artistes (résidences, etc), peu guident les entreprises du secteur vers l’international.
Le programme ICC immersion s’appuie sur les experts de l’Institut français, du réseau diplomatique et culturel du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, de Business France et de ses bureaux à l’étranger, et accompagne les entreprises sélectionnées dans la construction de stratégies appropriées aux contraintes des marchés locaux, tout en les connectant à un réseau ouvrant sur de solides opportunités d’affaires.
Le programme ICC immersion se déroule en trois phases :
- immersion à distance en format hybride d’une à quatre semaines ;
- immersion collective sur place d’une à deux semaines ;
- immersion individuelle complémentaire jusqu’à 6 mois pour les entreprises pour lesquelles une présence plus longue est requise (par exemple pour un projet d’implantation).
À qui s’adresse ICC immersion ?
Le programme est destiné à des entreprises françaises innovantes, actives dans un des secteurs des industries culturelles et créatives :
- Audiovisuel, cinéma, jeu vidéo, spectacle vivant, musique, musées et patrimoine, arts visuels, design, architecture, métiers d’art, le livre et la presse, ainsi que les secteurs connexes de la mode et la communication pour le volet créatif de leur activité – , et qui présentent un potentiel international fort et un projet de développement sur un marché cible.
Les appels à candidature pour les Émirats Arabes Unis, l’Espagne et la Corée du Sud (élue pour la deuxième fois au programme) sont ouvertes jusqu’au 1er décembre 2023. Les dates de clôture sont différentes en fonction du pays d’immersion.
-
Actualités juridiquesil y a 2 semainesRetraite : les contrôles d’existence en voie de simplification
-
Actualités internationalesil y a 3 semainesGolden visas : des passeports pas toujours en or
-
Vie pratiqueil y a 3 semainesRetour contraint en France : de « l’arrachement » au « deuil »
-
Actualités internationalesil y a 2 semainesGuerre en Iran : où vont se réfugier les riches expatriés chassés de Dubaï ?
-
Portrait de la semaineil y a 4 semainesLes bonnes manières françaises font fureur en Chine, et ce Français en a fait son empire
-
Sportil y a 4 semainesAntoine Pouget : de plombier à Paris à combattant à Bangkok
-
Actualités internationalesil y a 1 semaineErasmus+ victime de son succès
-
Actualités politiquesil y a 4 semainesEn Europe, à quoi sert encore un conseiller consulaire ?
