fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

« La Saskatchewan est l’un des moteurs économiques du Canada » (consule honoraire)

Province méconnue du Canada, la Saskatchewan – surnommée « le pays des cieux vivants » – étonne tant par sa diversité que son dynamisme économique. Et parce qu’elle a beaucoup à offrir aux expatriés français, nous avons rencontré sa consule honoraire à Saskatoon, Véronique Loewen, en poste depuis 2022.

Publié

le

Veronique Loewen, consule honoraire (Saskatchewan)

Français à l’étranger : Quel est votre rôle auprès des expatriés français en Saskatchewan ?

Véronique Loewen : Concrètement, je suis un relais d’informations pour nos compatriotes dans la province. La Saskatchewan est un territoire immense, plus grand que la France métropolitaine ! Il peut donc être difficile pour des personnes en vacances ou vivant loin des centres urbains d’avoir accès aux informations administratives. Souvent, les Français se rapprochent de moi pour des questions liées à l’obtention ou au renouvellement de leur passeport ou encore dans le cadre d’une naissance ou d’un décès.

On recense aujourd’hui environ 300 ressortissants français inscrits sur notre liste consulaire, établis entre Saskatoon, la plus grande ville de la province, et sa capitale Régina. Mais un bon nombre d’entre eux restent hors de nos radars car ils n’ont pas effectué cette démarche volontaire, pourtant primordiale pour se tenir au courant des élections ou des tournées consulaires par exemple.

Justement, vous allez reprendre les tournées consulaires dans la province, stoppées depuis la pandémie il y a trois ans…

En effet, ces tournées consulaires effectuées par un attaché du consulat général permettent d’amener les services administratifs au plus près de nos ressortissants, pour renouveler leurs documents officiels par exemple, ce que nous, consuls honoraires, ne sommes pas habilités à faire. La récurrence des tournées consulaires varie selon le nombre d’expatriés recensés dans la province, d’où l’importance de s’inscrire sur les listes consulaires. En Saskatchewan, c’est généralement une tous les ans ou tous les dix-huit mois. Une nouvelle tournée est prévue sur plusieurs jours à l’automne. Habituellement, nous recevons les expatriés français au Relais, la Fédération des francophones de Saskatoon, ce qui peut impliquer un voyage de plusieurs heures, et donc une nécessaire organisation pour certains !

Quelles sont les perspectives économiques pour les expatriés français en Saskatchewan ?

La Saskatchewan est l’un des moteurs économiques du Canada, en particulier dans les secteurs de l’agroalimentaire et des mines. La province est la première productrice de lentilles, de colza, de moutarde et de pois chiches, mais aussi de potasse, et détient les plus grands gisements d’uranium à haute teneur au monde. La Saskatchewan, qui recense plus de 100 000 lacs, est également à la pointe concernant la recherche hydraulique : le Centre international de recherche sur l’eau est établi ici. Voilà pourquoi nous détenons l’une des croissances d’emploi parmi les plus élevées du Canada, et le deuxième taux de chômage le plus bas. Les opportunités économiques et entrepreneuriales y sont nombreuses, nous recherchons notamment des travailleurs qualifiés dans les domaines de la santé, de la restauration et de l’enseignement par exemple.

La Saskatchewan offre également une qualité de vie très enviable…

Notre province, bien que très dynamique, reste avant tout très rurale et la nature y est omniprésente. Les expatriés français viennent y chercher une expérience différente, loin de ce qu’ils peuvent trouver au Québec ou en Ontario, avec un coût de la vie beaucoup plus avantageux. Les lacs sont omniprésents, et offrent de nombreuses possibilités de sports d’hivers, et la proposition culturelle n’est pas en reste. La barrière de la langue peut constituer un frein à une expatriation depuis la France, mais il faut savoir que la communauté fransaskoise (les francophones de la Saskatchewan) est très ancrée, et on trouve de nombreuses écoles primaires et secondaires francophones, ainsi qu’un programme d’éducation provincial qui permet d’étudier en français à l’université par exemple. Et on trouve d’excellents pains au chocolat !

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR