Actualités économiques
Signature d’un accord de libre échange entre l’Union européenne et la Nouvelle-Zélande
Une fois ratifié et entré en vigueur, cet accord permettra entre autre, d’augmenter le commerce bilatéral et d’éliminer les droits de douane sur les principales exportations entre l’UE et la Nouvelle-Zélande.

Un accord de libre-échange entre l’UE et la Nouvelle-Zélande a été signé le 9 juillet 2023, puis approuvé le 22 novembre 2023, par une large majorité des députés européens.
Cet accord apportera des avantages non négligeables à l’Union européenne, avant tout en réduisant considérablement les droits de douane pour les entreprises européennes, mais également en favorisant l’augmentation des échanges bilatéraux.
De son côté, la Nouvelle-Zélande bénéficiera, de la part de l’UE, d’une exemption des droits de douane sur 98,5% de ses importations actuelles vers l’Europe (surtout des produits agricoles : viande ovine, kiwi et vin).
Par ailleurs, des quotas d’exportations ont été fixés sur certains produits laitiers, et 163 indications géographiques européennes portant sur des denrées alimentaires, et l’intégralité de celles concernant les vins et spiritueux de l’UE, sont désormais protégées. Le site touteleurope.eu précise : « Entre autres mesures, le traité garantit également un traitement non discriminatoire aux investisseurs de l’UE en Nouvelle-Zélande et vice-versa. Il vise par ailleurs à faciliter les flux de données et le commerce en ligne entre les deux territoires. » Sur le même site, il est également spécifié : « Le traité est enfin assorti d’engagements sociaux et environnementaux. Premier du genre conclu par l’Union, il prévoit la possibilité de sanctions en dernier recours en cas de violation grave des principes fondamentaux du droit du travail ou de l’Accord de Paris sur le changement climatique. »
- Etudier et travailleril y a 2 semaines
Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?
- Etudier et travailleril y a 2 semaines
Travailler pour la France depuis l’étranger : « Pour moi, ce n’était pas un choix »
- Tribuneil y a 2 semaines
Engagez vous !
- Destinations au banc d'essaiil y a 2 semaines
10 quartiers français emblématiques dans le monde
- Destinations au banc d'essaiil y a 1 semaine
Le lycée français de Berlin, une exception et un symbole
- Nos partenairesil y a 3 semaines
[Webinaire] Tout comprendre sur le divorce international pour les Français(es) vivant à l’étranger, notamment en Afrique
- Portrait de la semaineil y a 2 semaines
Podcast French Expat : « Les coulisses de la représentation des Français de l’étranger : Roland Lescure au micro de French Expat »
- Etudier et travailleril y a 1 semaine
Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »