Evènements
Langue française : Édition 2023-2024 du concours « Dis-moi dix mots »
Le concours « Dis-moi dix mots » a pour objectif de mettre en valeur la langue française. L’édition 2023-2024 du concours invite les classes du réseau de l’AEFE, jusqu’au 19 janvier 2024, à s’approprier dix mots issus du vocabulaire du sport et de l’Olympisme.

Organisé chaque année par les ministères en charge de la culture et de l’éducation, le concours des dix mots invite les élèves de l’école élémentaire au lycée, en France et dans les établissements du réseau d’enseignement français à l’étranger, à réaliser collectivement une création artistique et littéraire à partir de dix mots choisis selon un thème différent. Le thème de l’édition 2023-2024, est en lien avec le sport et les jeux olympiques et se nomme « Dis-moi dix mots sur le podium ».
Les dix mots choisis pour cette édition sont :
- adrénaline ;
- aller aux oranges ;
- champion;
- collectif ;
- échappée ;
- faux-départ;
- hors-jeu ;
- prouesse ;
- mental ;
- s’encorder.
Le Ministère de la culture en dit ceci : « L’enjeu est d’illustrer, à partir d’une liste de dix mots réunis par un thème propre à chaque édition, la richesse de la langue française, sa capacité à évoluer et à désigner toutes les réalités contemporaines. Cette opération permet de créer du lien social sur un territoire en impliquant dans des projets pédagogiques, artistiques et/ou ludiques des populations très variées et parfois éloignées des pratiques culturelles. »
Peuvent s’inscrire pour participer les établissements d’enseignement français à l’étranger homologués, relevant de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) ou de la Mission laïque française (MLF) ou labellisés FrancÉducation.
Etudier et travailleril y a 2 semainesSuisse : quand les Français plient bagage à cause du chômage
Actualités internationalesil y a 4 semainesTourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026
Actualités internationalesil y a 3 semainesAbu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?
Portrait de la semaineil y a 3 semainesPodcast French Expat : « Emmanuel Arnaud, fondateur de HomeExchange : “J’ai quitté mon siège parisien pour un placard à balais” »
Nos partenairesil y a 3 semainesPourquoi HEC Montréal séduit-elle le public français ?
Portrait de la semaineil y a 2 semainesPodcast French Expat : « Adrien Frier, Consul général à Los Angeles : “La diplomatie est un métier profondément humain” »
Etudier et travailleril y a 4 semainesVoyager sans décoller : le périple de quatre étudiants Erasmus décidés à éviter l’avion
Actualités internationalesil y a 3 semainesImmigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte









