Actualités internationales
Ouverture de la saison du PVT Canada 2024
Le lundi 8 janvier 2024, les tirages au sort des candidats au PVT Canada débutent. Inscrivez-vous vite !
Le Permis vacances travail (PVT), également appelé Working holiday visa, est un visa accessible aux jeunes entre 18 et 30 ou 35 ans – suivant la destination choisie – qui permet de partir au moins un an pour voyager et/ou travailler dans un pays faisant partie du programme, moyennant un passeport valide et quelques économies.
Ce visa peut s’obtenir grâce à des accords passés entre différents pays et, c’est un programme offrant une grande liberté. Sur le site pvtistes.net il est précisé : « le PVT donne l’opportunité de vivre son aventure comme on l’entend : road trip, petits boulots ou emplois qualifiés, bénévolat ou volontariat, cours de langue, etc. »
Les rondes d’invitations, la particularité du PVT Canada
Le PVT Canada est donc un visa accessible aux français âgés de 18 à 35 ans, qui offre la possibilité de séjourner pendant 24 mois dans ce vaste pays. Si pour la plupart des destinations du programme du PVT, les formalités sont assez simples, le PVT Canada, hautement prisé et soumis à un quota, se distingue par l’application d’un tirage au sort des candidats au départ, connu sous le nom de « rondes d’invitations », qui génèrent une effervescence particulière. Comme dans tous systèmes basés sur le hasard, certains participants peuvent être sélectionnés dès leur première tentative, tandis que d’autres seront injustement recalés de manière persistante.
Le PVT Canada en quelques chiffres
- La première « ronde d’invitations » de la saison PVT Canada 2024 aura lieu le lundi 8 janvier 2024 (quelques invitations ont déjà été attribuées lors de la « ronde test »). Les tirages au sort ont lieu tous les lundis soir à partir de janvier et pendant plusieurs mois, mais il est conseillé de s’inscrire le plus tôt possible car parfois, les places sont très rapidement distribuées.
- La saison 2024 démarre avec un quota de 7000 places pour les Français, mais ces dernières années (sauf pendant la pandémie), une fois toutes les places allouées, les autorités canadiennes augmentent ce quota (jusqu’à 5700 places supplémentaires en 2023).
- Le site du gouvernement canadien dédié au PVT est mis à jour tous les vendredis et, le 5 janvier 2024, il y avait déjà 13 737 inscrits.
- Le prix du visa est de 357$ canadiens,(à payer uniquement si l’on est tiré au sort).
- Le PVT Canada permet de rester et de travailler jusqu’à deux ans dans le pays.
- Le montant obligatoire des économies à avoir à disposition au moment du départ est de 2500$ canadiens, mais il est largement conseillé de partir avec une somme plus importante, surtout si l’on prévoit de séjourner dans une grande ville.
Pour demander un Visa vacances travail, il faut toujours passer par le site officiel du gouvernement et, afin d’être certain d’éviter les arnaques, le site pvtistes.net propose un tutoriel détaillé pour préparer sa candidature. Sur le site, on trouve également des informations indispensables pour la recherche d’un emploi , les démarches administratives, etc.
Pour en savoir plus, le témoignage de Cécile, Pvtiste au Canada
Voir cette publication sur Instagram
- Actualités internationalesil y a 1 semaine
L’Université Paris Saclay, 12e établissement mondial selon le classement de Shanghai
- Evènementsil y a 1 semaine
La CCI France – Singapour organise Tastin’ France 2024
- Actualités internationalesil y a 1 semaine
Les lauréats de la Villa Swagatam 2024-2025
- Actualités économiquesil y a 5 jours
Les chiffres du commerce extérieur français s’améliorent au premier semestre 2024
- Nos partenairesil y a 6 jours
L’École Cousteau : Une Alliance Unique entre les Cultures Française et Canadienne
- Actualités internationalesil y a 1 semaine
Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance 11 au 16 septembre
- Evènementsil y a 1 semaine
Un webinaire d’information sur les aides sociales consulaires
- Actualités internationalesil y a 6 jours
Les lauréats du concours jeunesse francophone: « Innovons aujourd’hui, créons l’avenir! »