fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Permis de conduire : quelles conditions pour le passer ailleurs dans le monde ?

Depuis le 1er janvier 2024, il est désormais possible de passer son permis de conduire à 17 ans en France. Dans le reste du monde, cette limite d’âge pour se mettre derrière un volant varie de 14 ans pour les plus jeunes, dans certains États américains ou canadiens et va jusqu’à 23 ans au Niger.

Publié

le

Permis de conduire : quelles conditions pour le passer ailleurs dans le monde ?

Chaque année, de nombreux français passent leur permis de conduire à l’étranger. Toutefois, en fonction des pays, les critères pour obtenir ce fameux sésame varient. Zoom sur les conditions d’obtention du permis de conduire dans les pays où il y a le plus d’expatriés.

Royaume-Uni :

> Pour passer son permis outre-Manche, il faut avoir plus de 17 ans et résider au Royaume-Uni. Il faut d’abord demander un permis provisoire en ligne ou dans son bureau de poste local puis fournir les justificatifs de toutes les adresses occupées pendant les trois dernières années. Avec ce permis provisoire, il est possible de conduire seulement accompagné d’une personne ayant son permis depuis trois ans. Si les auto-écoles existent, il n’est pas obligatoire de s’y inscrire pour pouvoir passer le permis de conduire. Tous les résidents de Grande-Bretagne peuvent se présenter à l’examen en candidat libre.

Espagne :

> Il est possible de passer son code à partir de 17 ans et 9 mois et la conduite à partir de 18 ans et un jour. La conduite accompagnée n’existe pas. Les Français expatriés en Espagne et souhaitant y passer le permis doivent fournir entre autres leur certificat de Registre de l’Union européenne (document par lequel les ressortissants européens attestent légalement de leur résidence en Espagne), ainsi que leur Numéro d’identification d’étranger (NIE) attribué lors de leur installation dans le pays.

Portugal :

> L’âge minimum légal pour passer son permis de conduire est de 18 ans. L’examen du permis de conduire portugais est sensiblement le même que celui que nous connaissons en France. Là aussi, il faut fournir un certificat : le “Certificado de registro de cidadão da União Europeia”.

Italie :

> Pour obtenir un permis de conduire en Italie, il faut être âgé d’au moins 18 ans et fournir une preuve de résidence (certificato di residenza, permesso, carta di soggiorno). Il faut ensuite soit faire une demande auprès d’une auto-école qui prend en charge toutes les formalités administratives, soit auprès de l’Ufficio Motorizzazione Civile le plus proche auquel cas il faudra s’occuper soi-même de toutes les démarches.

Allemagne :

> Pour passer le permis de conduire en Allemagne, il faut s’inscrire dans une “fahrschule”, c’est-à-dire une auto-école. Le système est le même qu’en France. Seule différence : il faut au préalable avoir obtenu son brevet de premiers secours. Le passage du code et les leçons de conduite peuvent intervenir avant les 18 ans du candidat, mais impossible de passer l’examen avant la majorité.

Suisse :

> En Suisse, le passage du permis commence par le cours de “samaritains” qui permet de se former aux gestes de premiers secours. il est suivi de l’examen théorique (le code de la route), dont la réussite donne accès au permis d’élève conducteur. Vient ensuite le cours de “sensibilisation” (alcoolémie, vitesse autorisée, etc.), nécessaire pour se présenter à l’examen pratique. Suivent les heures de conduite puis le passage de l’examen pratique. Après l’obtention du permis, il est obligatoire de suivre une journée de cours supplémentaire pour perfectionner sa conduite. Il est possible en Suisse de conduire une voiture dès l’âge de 17 ans mais seulement accompagné d’un adulte âgé d’au moins 23 ans et titulaire du permis de conduire depuis trois ans.

Belgique :

> Il faut avoir 17 ans pour s’inscrire au code de la route et 18 ans pour passer son permis de conduire permanent. Les étrangers doivent être inscrits au registre des étrangers résidant sur le territoire belge. L’élève obtient ensuite un permis provisoire valable 18 mois ou 36 mois : 18 mois dans le cas de cours pris auprès d’une école de conduite reconnue, 36 mois lorsque les heures de conduite sont effectuées avec un instructeur privé (membre de la famille, ami ou autre résident belge en possession d’un permis de conduire belge ou européen depuis au moins huit ans). Au-delà de cette durée, la possibilité de passer l’examen pratique expire.

Luxembourg :

> Dans le Grand-Duché, les candidats au permis B doivent avant tout être âgés d’au moins 18 ans et être résidents luxembourgeois. L’examen du permis de conduire luxembourgeois est sensiblement le même que celui que nous connaissons en France.

USA :

> Aux États-Unis, l’âge moyen pour l’obtention du permis de conduire diffère selon les États (variant de 14 ans à 17 ans) mais il est en moyenne de 16 ans. Les autorités remettent un permis d’apprenti au jeune qui est soumis à une autorisation parentale puisque la majorité est fixée à 21 ans aux États-Unis. Les conditions d’obtention du permis de conduire peuvent varier d’une région à l’autre mais reposent sur le même principe qu’en France, avec une phase théorique et une phase pratique. Pour connaître les démarches pour le permis de conduire aux USA, il faut se rendre au Departement of Vehicule Motors (DVM) de son État.

Canada :

> Il faut être âgé d’au moins 16 ans pour s’inscrire au permis de conduire. En dessous de 18 ans, il est obligatoire d’avoir le consentement écrit de l’autorité parentale. Il faut également détenir un droit de séjour au Canada de plus de 6 mois et y avoir sa résidence principale.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR