fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 6 au 11 mars

Tour d’horizon de l’actualité internationale avec notre partenaire International SOS, pour la période du 6 au 11 mars.

Publié

le

Tour d'horizon de l'actualité internationale avec notre partenaire International SOS, pour la période du 6 au 11 mars.

Afrique

Tchad

Mahamat Idriss Déby, président de la Transition depuis avril 2021 après avoir succédé à son père Idriss Déby Itno (lui-même à la tête du pays pendant trente ans), s’est déclaré candidat à la présidentielle du 6 mai prochain. Si sa victoire ne devrait guère faire de doute, la période actuelle est marquée par un climat de violences récurrentes et une instabilité politique préoccupante. Le 28 février, Yaya Dillo, opposant au président et membre du Parti socialiste sans frontières (PSF), a été assassiné par l’armée tchadienne. Dans la nuit qui a précédé ce meurtre, une attaque contre l’Agence nationale de la sécurité d’Etat (ANS) a eu lieu dans la capitale N’Djamena. Plusieurs personnes ont été tuées, dont Abakar Torabi, autre membre éminent du PSF. Accusé d’avoir fomenté une tentative d’assassinat contre le président de la Cour suprême, il venait d’être arrêté quelques heures avant l’attaque, puis conduit au siège de l’ANS dans un état de santé inconnu.

Amériques

Colombie

Les pourparlers entre l’Armée de libération nationale (ELN) et le gouvernement ont repris le 25 février dernier, après avoir été suspendus cinq jours plus tôt. Ces échanges participent du programme de « paix totale » souhaité par le président Gustavo Petro, en poste depuis août 2022. Plusieurs groupes armés du pays, dont l’ELN et des dissidents des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), sont impliqués dans ces négociations qui s’inscrivent dans la continuité des accords de paix de 2016, alors rejetés par plusieurs de ces groupes armés. Toutefois, en dépit de ces avancées politiques, les régions du nord-ouest et du sud-ouest de la Colombie sont toujours susceptibles d’être exposées à des violences sporadiques.

Haïti

En visite au Kenya le 1er mars, le Premier ministre haïtien Ariel Henry a signé avec le président kényan William Ruto l’accord permettant l’envoi d’une mission internationale soutenue par les Nations unies pour tenter de ramener la paix en Haïti. Le chef du gouvernement haïtien en a profité pour annoncer l’organisation d’élections dans le pays pour le mois d’août 2025 et s’est dit être prêt à « partager le pouvoir avec l’opposition ». Pour l’heure, la situation sécuritaire ne cesse de se dégrader dans le pays, sur fond d’échanges de tirs quotidiens et l’annonce récente d’une alliance entre plusieurs gangs locaux « appelant à la révolution » contre Ariel Henry. D’autre part, l’attaque de deux pénitenciers le week-end dernier s’est traduit par l’évasion de plus de 3 900 prisonniers et la mort d’un moins 9 personnes. En conséquence la capitale Port-au-Prince, plus que jamais aux mains des gangs armés, est totalement paralysée. Le contexte a amené les ambassades américaine et française à fermer temporairement leurs portes. Ces violences sans fin qui accablent les Haïtiens vont encore augmenter le nombre de déplacés, estimés ces derniers mois à 200 000 par les Nations unies, qui rappellent par ailleurs que  plus de 8 400 personnes ont été tuées, blessées ou enlevées par ces gangs pour la seule année dernière.

Asie/Pacifique

Australie

Après une première édition organisée en mars 2018, la ville de Melbourne accueille cette semaine le deuxième Sommet Australie/Asean (Association des nations de l’Asie du Sud-Est). L’événement s’inscrit dans la volonté des autorités australiennes de renforcer leurs liens avec les dix pays membres de cette organisation politique, économique et culturelle du Sud-Est asiatique. Les dossiers à l’ordre du jour prévoient notamment des aides à l’exportation et le financement, via des prêts, de projets d’énergie renouvelable. Selon les observateurs internationaux, ces rapprochements s’inscrivent aussi dans la volonté pour Canberra d’infléchir sa dépendance vis-à-vis de la Chine, à ce jour son premier partenaire commercial.

Europe/Communauté des États indépendants (CEI)

Moldavie

Les conséquences de l’invasion russe en Ukraine ne cessent d’exacerber les tensions dans les pays de la région, à l’image de la Moldavie où les leaders politiques de Transnistrie – région moldave séparatiste pro-russe, bordant l’Ukraine et autoproclamée indépendante depuis 1992 – viennent d’appeler à la « protection » de Moscou. Cette annonce fait suite à la récente imposition par les autorités moldaves de droits de douane pour les importations en provenance de Transnistrie. Ces déclarations viennent également rappeler le risque résiduel d’incidents isolés perpétrés par des factions locales en quête de déstabilisation dans la région.

Europe/Communauté des États indépendants (CEI)

Mois du Ramadan

De nombreux rassemblements sont à prévoir dans le monde durant ce mois sacré pour les communautés musulmanes, qui débutera autour du 10 mars pour se terminer vers le 9 avril, les dates variant légèrement selon les pays. Parallèlement aux événements de nature festive, la prégnance du conflit israélo-palestinien pourrait donner lieu à des manifestations plus politiques en nombreux endroits du monde.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR