Etudier et travailler
Reconnaissance automatique des diplômes en Europe: le tour de France a commencé
Le centre Enic-Naric France a prévu d’aller à la rencontre des établissements du supérieur de toutes les régions académiques françaises pour les informer sur le principe de reconnaissance automatique des diplômes en Europe qui entrera en vigueur en 2025.
Depuis le mois d’avril 2024, le centre Enic-Naric France s’est lancé dans un « Tour de France de la reconnaissance automatique ». Ce centre – qui dispose d’homologues dans tous les pays européens et a pour mission de faciliter la mobilité internationale par la reconnaissance des diplômes – va ainsi, dans les prochaines semaines, aller à la rencontre des établissements du supérieur dans toutes les régions académiques françaises. Le but ? « Rappeler les principes de la reconnaissance automatique, partager les bonnes pratiques et les derniers outils disponibles, améliorer le renforcement des capacités, mais aussi de discuter des défis rencontrés dans sa mise en œuvre à travers des témoignages et des débats », explique un communiqué de France éducation international.
Cette tournée intervient alors que les centres Enic-Naric européens ont pour mission d’informer et de promouvoir sur la reconnaissance automatique des diplômes après l’adoption en 2018 par le Conseil de l’Union européenne d’une recommandation en faveur de la reconnaissance mutuelle automatique des qualifications du supérieur et du secondaire, ainsi que des acquis pour les périodes d’apprentissage réalisées à l’étranger. « Cette recommandation vise à garantir aux diplômés des États membres un accès aux études supérieures dans des conditions équivalentes à celles des diplômés nationaux à partir de 2025, sans nécessité de procédures distinctes. Lors de la Conférence ministérielle de Rome de novembre 2020, cet objectif s’est étendu à l’échelle de l’Espace européen de l’enseignement supérieur. »
-
Destinations au banc d'essaiil y a 2 semainesGuide gratuit à télécharger : Asie du Sud-Est — Le moteur discret de la croissance mondiale
-
Actualités internationalesil y a 2 semaines« On ne lâchera pas », le combat de ceux que le Québec a laissés tomber
-
Actualités économiquesil y a 1 semaineFuite des cerveaux : comment la Nouvelle-Zélande veut attirer les expatriés
-
Actualités internationalesil y a 4 semainesAssises de la protection sociale : et maintenant ?
-
Tribuneil y a 2 semainesQue retenir de 2025 pour les Français de l’étranger ?
-
Tribuneil y a 4 semainesEt si la France apprenait à se comparer?
-
Actualités internationalesil y a 6 joursL’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?
-
Vie pratiqueil y a 3 semaines« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation
