Actualités internationales
Trophées CCI FI 2024 : La CFE récompense les champions de la responsabilité sociétale des entreprises
Lors de la soirée des Trophées CCI France International 2024 le 24 juin prochain, la Caisse des Français de l’Étranger (CFE) décernera le Trophée “Responsabilité sociétale des entreprises” (RSE). Cet événement mettra à l’honneur les entreprises qui se distinguent par leur gestion éthique et responsable à l’étranger.
Le 24 juin 2024, lors de la prestigieuse soirée des Trophées CCI France International 2024, un moment fort sera la remise du Trophée « Responsabilité sociétale des entreprises » (RSE). Cette récompense, décernée par la Caisse des Français de l’Étranger (CFE), vise à honorer les entreprises qui se distinguent par leur gestion éthique et responsable à l’étranger.
La CFE, organisme de Sécurité sociale dédié à la protection des Français résidant à l’étranger, joue un rôle essentiel en garantissant une couverture sociale à nos compatriotes expatriés. Par le biais du prix RSE, la CFE souhaite encourager les entreprises à adopter des pratiques éthiques et responsables, en soulignant l’importance d’un impact positif tant économique que social et environnemental. Les critères de sélection des lauréats incluent l’impact de leurs activités, leur gestion responsable et leurs approches éthiques dans la prise de décision.
Trois finalistes en lice
Cette année, trois entreprises finalistes se disputent le Trophée RSE, chacune ayant démontré une forte volonté de contribuer positivement à la société. Il s’agit des entreprises:
– N’go, qui fabrique des baskets éthiques au Vietnam dans une usine certifiée BSCI, soutenant l’artisanat ancestral et l’économie locale. La marque reverse 2 % de son chiffre d’affaires à des associations construisant des écoles et propose des produits recyclés et vegans.
– SGD Pharma, installée en Chine et qui fait partie des leaders mondiaux de l’emballage pharmaceutique en verre. Elle a atteint en 2023 le niveau or avec Ecovadis et a lancé avec la CCI France Chine une coalition d’entreprises pour planter un million d’arbres d’ici 2030.
– Waga Energy, installée à Grenoble, dont la mission est de réduire les émissions de méthane dans le monde entier. Elle dispose de son propre département de R&D et estime qu’avec ses unités WAGABOX® – qui ont alimenté 36 000 foyers en 2022 – et sa production de biométhane, elle a évité l’émission d’environ 35 700 tonnes de CO2 dans l’atmosphère.
L’année dernière, le prix RSE avait également été remis par la CFE : ce sont les entreprises Ynsect, spécialisée dans la conception et la recherche d’alternatives alimentaires, et Capgemini, entreprise de consulting en technologie, qui l’avaient emporté.
-
Destinations au banc d'essaiil y a 2 semainesGuide gratuit à télécharger : Asie du Sud-Est — Le moteur discret de la croissance mondiale
-
Actualités internationalesil y a 2 semaines« On ne lâchera pas », le combat de ceux que le Québec a laissés tomber
-
Actualités économiquesil y a 1 semaineFuite des cerveaux : comment la Nouvelle-Zélande veut attirer les expatriés
-
Tribuneil y a 2 semainesQue retenir de 2025 pour les Français de l’étranger ?
-
Tribuneil y a 4 semainesEt si la France apprenait à se comparer?
-
Actualités internationalesil y a 1 semaineL’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?
-
Vie pratiqueil y a 3 semaines« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation
-
Actualités économiquesil y a 3 joursGenève, toujours la ville la plus chère au monde pour les expatriés
