Actualités internationales
Un atelier virtuel innovant à l’Alliance française de Curitiba au Brésil
Deux professeures de l’Alliance française de Curitiba ont créé, via la plateforme zoom, un cours dans le monde virtuel, baptisé « Paris à distance », qui guide les étudiants dans l’univers culturel et les diverses curiosités de la capitale française.
Marcia Lebois et Viviane « Vica » Ribeiro, toutes deux enseignantes à l’Alliance Française de Curibita au Brésil depuis plus de vingt ans, ont créé sur Zoom en 2020, au milieu de l’isolement imposé par la pandémie, le cours « Paris à distance ». Ce cours pas comme les autres « est un pont entre les cultures, un refuge en des temps incertains et une célébration de la résilience humaine. C’est la preuve que, même lorsque les routes du monde sont fermées, les voies de la connaissance et de la solidarité restent ouvertes, nous invitant à voyager sans sortir de chez nous. »
Avec « Paris à distance », les étudiants de l’Alliance française de Curitiba au Brésil, peuvent visiter virtuellement les monuments et sites touristiques parisiens, s’imprégner de l’histoire, ou encore découvrir l’ architecture de Paris. Le format court et attrayant du cours invite chacun à un voyage agréable au cœur de la culture française. Différents projets sont en cours afin que « Paris à distance » soit utilisé dans d’autres Alliances françaises.
-
Etudier et travailleril y a 1 semaineGuide gratuit à télécharger : Etudier en France après une scolarité à l’étranger
-
Vie pratiqueil y a 3 semaines« Je ne suis pas un immigré, je suis expat » : le choix des mots, le poids des préjugés
-
Actualités internationalesil y a 2 semainesVisa K : comment la Chine veut attirer les cadors étrangers de la tech
-
Actualités internationalesil y a 3 semainesNaturalisation aux États-Unis : Un nouveau test civique depuis le 20 octobre
-
Portrait de la semaineil y a 1 semainePodcast French Expat : « Dans “Broken Pussy”, Mathilde Piton raconte son (long) voyage vers la maternité »
-
Tribuneil y a 1 semaineLes Français de l’étranger, protecteurs de notre souveraineté économique
-
Vie pratiqueil y a 4 semainesLes Français de Nouvelle-Zélande veulent garder leur retraite française
-
Etudier et travailleril y a 2 semainesParcoursup, comment ça marche ?
