Portrait de la semaine
Divan d’ailleurs : Les véritables raisons de l’expatriation
Divan d’ailleurs est un podcast de French Morning qui éclaire les parcours de vie des Françaises et des Français établis hors de France à travers la psychologie.
Pour ce premier épisode de Divan d’ailleurs, podcast consacré à la psychologie en expatriation, Nicolas Cauchy rencontre Julie Grenet, psychanalyste franco-américaine exerçant à New York et à distance, pour aborder les « véritables raisons de l’expatriation ». Car derrière un départ se cachent parfois des raisons moins conscientes qui, à terme, peuvent devenir des souffrances. Le mot « expatriation » ne signifie-t-il pas « quitter le pays du père » ?
À travers plusieurs exemples, comme cette Parisienne qui refuse désormais de parler le français ou cette autre venue chercher à New York une impossible reconnaissance familiale, Julie Grenet nous explique comment la psychanalyse contribue à éclairer les ressorts secrets de nos décisions.
Divan d’ailleurs est un podcast de French Morning qui éclaire les parcours de vie des Françaises et des Français établis hors de France à travers la psychologie. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Amazon Music. Cet épisode est raconté par Nicolas Cauchy, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine« On ne lâchera pas », le combat de ceux que le Québec a laissés tomber
-
Etudier et travailleril y a 4 semainesEntrer à Sciences Po Paris
-
Actualités internationalesil y a 3 semainesAssises de la protection sociale : et maintenant ?
-
Actualités économiquesil y a 3 joursFuite des cerveaux : comment la Nouvelle-Zélande veut attirer les expatriés
-
Destinations au banc d'essaiil y a 1 semaineGuide gratuit à télécharger : Asie du Sud-Est — Le moteur discret de la croissance mondiale
-
Tribuneil y a 1 semaineQue retenir de 2025 pour les Français de l’étranger ?
-
Tribuneil y a 3 semainesEt si la France apprenait à se comparer?
-
Vie pratiqueil y a 2 semaines« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation
