Portrait de la semaine
Divan d’ailleurs : Les véritables raisons de l’expatriation
Divan d’ailleurs est un podcast de French Morning qui éclaire les parcours de vie des Françaises et des Français établis hors de France à travers la psychologie.
Pour ce premier épisode de Divan d’ailleurs, podcast consacré à la psychologie en expatriation, Nicolas Cauchy rencontre Julie Grenet, psychanalyste franco-américaine exerçant à New York et à distance, pour aborder les « véritables raisons de l’expatriation ». Car derrière un départ se cachent parfois des raisons moins conscientes qui, à terme, peuvent devenir des souffrances. Le mot « expatriation » ne signifie-t-il pas « quitter le pays du père » ?
À travers plusieurs exemples, comme cette Parisienne qui refuse désormais de parler le français ou cette autre venue chercher à New York une impossible reconnaissance familiale, Julie Grenet nous explique comment la psychanalyse contribue à éclairer les ressorts secrets de nos décisions.
Divan d’ailleurs est un podcast de French Morning qui éclaire les parcours de vie des Françaises et des Français établis hors de France à travers la psychologie. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Amazon Music. Cet épisode est raconté par Nicolas Cauchy, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.
-
Actualités internationalesil y a 3 semainesÉtude Expat Insider : les pays où s’installer… et ceux à éviter
-
Vie pratiqueil y a 4 semainesDu geste à la parole, les bourdes culturelles à travers le monde
-
Actualités politiquesil y a 3 semainesNathalie Coggia remporte haut la main la 5ème circonscription des Français de l’étranger
-
Actualités internationalesil y a 3 semainesTop 10 des destinations où s’expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025
-
Actualités internationalesil y a 4 semainesLe Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs
-
Destinations au banc d'essaiil y a 2 semainesGuide gratuit à télécharger: S’implanter dans le Golfe
-
Actualités internationalesil y a 4 semainesUSA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars
-
Tribuneil y a 3 semainesTriomphe… ou victoire faute de combattants ?
