Portrait de la semaine
Le réchauffement climatique vu du Québec
Laurent Arnaud s’en excuserait presque, mais depuis que l’hiver se réduit comme peau de chagrin, ses patinoires artificielles s’arrachent dans toute la province.
Le Français est arrivé à Québec en 2015, comme directeur de la filiale Canada de la société Synerglace. Sa spécialité, c’est l’installation de patinoires mobiles réfrigérées. « On s’occupe de l’agencement complet, détaille-t-il, jusqu’au chalet et à la location de patins et d’équipements. » Rien que cet hiver, il en a monté une douzaine. Il faut dire qu’avec le réchauffement, on peut utiliser aujourd’hui les patinoires naturelles à peine plus de deux mois par an, de fin décembre à début février. « En 1992, quand je suis venu, il y avait des patinoires à tous les coins de rue, se souvient-il. On mettait un coup de jet d’eau la nuit et hop ! le lendemain, on pouvait patiner, tout était gelé.» Les patinoires artificielles prennent donc le relais : un tapis refroidi par des tubes d’aluminium dans lesquels circule l’eau glacée par un système électrique. Impossible de s’en passer au Canada, où le hockey sur glace est LE sport national. Depuis Québec, la société vise aujourd’hui les États-Unis, tout proches.
Lui écrire laurent.arnaud@synerglace.ca
-
Nos partenairesil y a 2 semainesVendre un appartement à Paris depuis l’étranger : les réponses de Didier Paradis, professionnel de l’immobilier de prestige à Paris
-
Nos partenairesil y a 1 semaineFrançais de l’étranger : une banque qui comprend vos enjeux patrimoniaux
-
Vie pratiqueil y a 3 semainesGuide gratuit à télécharger : Investissement et gestion de patrimoine à l’étranger
-
Actualités internationalesil y a 2 semainesThaïlande : pourquoi Bangkok veut désormais choisir ses expatriés
-
Actualités internationalesil y a 2 semainesErasmus + : le grand retour de la Hongrie
-
Actualités politiquesil y a 4 semainesSénatoriales 2026, Français de l’étranger: quatre sortants réélus, LFI échoue à trois voix
-
Destinations au banc d'essaiil y a 4 semainesKillarney Heights, ou « la petite France » en Australie
-
Destinations au banc d'essaiil y a 3 semainesLe Canada est-il vraiment gay-friendly ?
