Suivez nous sur

Manitoba (Canada)

Français à l'étranger

Publié

le

Situé au cœur de l’Amérique du Nord, dans la région des Prairies, le Manitoba se distingue par sa diversité économique et culturelle. Avec une population estimée à près de 1,3 million d’habitants, le Manitoba est la cinquième province la plus peuplée du Canada. Winnipeg, la capitale provinciale qui est un pôle économique très dynamique où cohabitent de nombreuses cultures, regroupe plus de la moitié de la population de la province.

Avec plus de 100 000 personnes d’expression française, la communauté francophone du Manitoba, en constante augmentation, est la troisième plus grande du Canada, hors Québec.

Que ce soit par câble de fibre optique, avion, train, terre ou mer, le Manitoba est connecté aux marchés mondiaux, mais personne n’y est jamais à plus d’une heure d’un lieu de repos au bord d’un lac. La province possède ainsi tous les avantages de la vie en ville, sans les inconvénients.

Le Manitoba tire par ailleurs sa force de son hydroélectricité, d’une base manufacturière diversifiée, de ses immenses ressources minières et de son sol fertile. Ainsi, la diversité en ressources de la province lui permet de ne dépendre d’aucune industrie, ni d’aucun produit en particulier, et d’avoir une croissance économique stable ainsi qu’un taux de chômage le plus bas du pays.

Pour s’installer dans la province du Manitoba, il faut passer par les services d’immigration du Canada fédéral, que ce soit pour être résident permanent, pour travailler ou pour étudier temporairement. Un numéro d’assurance sociale NAS est par ailleurs nécessaire afin de travailler au Canada.

Afin d’encourager l’immigration qui satisfait aux exigences particulières de la province, le Manitoba possède un Programme des candidats provincial (PNP) qui lui permet de sélectionner les immigrants les plus aptes à s’établir avec succès dans la province. Il existe plusieurs catégories permettant d’être admissible : la catégorie générale, celle des travailleurs spécialisés, des jeunes agriculteurs ou encore des gens d’affaires.

 Travailler

› Trouver un emploi

Il existe plusieurs sites populaires afin de parcourir les différentes offres d’emploi et trouver du travail dans la province du Manitoba comme Craigslist, Monster et Guichet-Emplois.

Il ne faut pas non plus hésiter à se tourner vers les aides apportées aux immigrants francophones, et à la communauté francophone elle-même, qui sera toujours de bon conseil. La Société de la francophonie manitobaine, l’Accueil francophone ou encore l’organisme Pluri-elles peuvent s’avérer très utiles.

Afin de trouver un emploi, il est aussi très utile de consulter les magazines spécialisés et la presse locale comme La Liberté, le seul journal en français au Manitoba.

Aussi, pour décrocher un poste dans la province, il faudra maîtriser l’anglais. La réalité économique de cette province est anglophone. Certains devront donc se perfectionner en suivant des formations, qui sont parfois dispensées gratuitement pour les nouveaux arrivants par la Winnipeg School Division et par l’Enhanced English Skills for Employment. La langue française pourra cependant représenter une valeur ajoutée au profil.

Attention, au Canada, plus de 20% des emplois sont réglementés par le gouvernement. Ceux qui souhaitent travailler dans ces secteurs réglementés devront au préalable obtenir un permis de réglementation de la province où ils vivent. Le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux indique les réglementations sur ces professions.

› Les secteurs porteurs d'emploi

En pleine expansion, les secteurs de l’agronomie, de l’économie verte et des énergies renouvelables connaissent un grand succès au Manitoba, entre autres grâce à l’appui du Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM).

Les secteurs de la transformation alimentaire, l’un des plus dynamiques de la province, des biotechnologies et des sciences de la vie ne cessent de croître et d’attirer de l’investissement au Manitoba. L’aérospatial, qui occupe une part non-négligeable du PIB de la province, continue à évoluer et initier des projets innovateurs, ainsi que les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).

La province prévoit par ailleurs une pénurie de 20 000 travailleurs d’ici à 2020, avec une forte demande de main-d’œuvre dans les secteurs de la santé, de la vente et des services, des transports routiers, de la machinerie, des finances, de l’éducation et de l’administration.

› Créer son entreprise

Situé stratégiquement au milieu du Canada, le Manitoba est une pièce essentielle du corridor de commerce international du centre du continent, qui relie les fabricants au marché des états américains du centre et à plus de 100 millions de consommateurs.

Grâce à ses ressources naturelles abondantes, à son énorme capacité hydroélectrique, à ses terres fertiles pour l’agriculture, à une assise manufacturière mature ainsi qu’à des gens entreprenants et très instruits, le Manitoba a quelque chose à offrir à chaque investisseur qui cherche une croissance économique constante. Aussi, les coûts des entreprises dans la province sont parmi les plus bas du pays, les locaux et les terrains industriels sont peu coûteux, tout comme l’électricité notamment.

Le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) propose des formations à la création d’entreprise. Le Business InfoCentre (BIC), un service offert par le World Trade Centre Winnipeg, accompagne les investisseurs désirant créer une entreprise ou faire croître une société existante. Le service gouvernemental canadien Réseau Entreprises Canada est aussi un interlocuteur privilégié lors de la création d’une entreprise.

 Etudier

› S’inscrire à la fac

Au Manitoba, la scolarisation commence généralement à l’âge de quatre ans et la plupart des enfants restent à l’école jusqu’à ce qu’ils terminent leurs études secondaires, généralement à 18 ans. La Division scolaire franco-manitobaine (DSFM) gère le système scolaire francophone qui regroupe plus d’une vingtaine d’établissements sur l’ensemble du territoire provincial.

Concernant les études supérieures, le Manitoba dispose de nombreux collèges et établissements religieux, ainsi que de plusieurs universités très réputées à l’international comme l’Université de Winnipeg et Brandon University. L’Université de Saint-Boniface, à Winnipeg, est le seul établissement d’enseignement supérieur de langue française au Manitoba.

 Coût de la vie

› Logement

Les coûts des logements dans la province du Manitoba figurent parmi les plus bas du Canada. Les loyers à Winnipeg, la capitale provinciale, sont relativement abordables même s’ils ont tendance à augmenter. Il faut compter environ 650 dollars canadiens par mois pour un studio dans le centre-ville et un peu moins de 900 dollars canadiens pour un appartement comprenant une chambre.

Pour trouver un logement sans l’aide d’un agent immobilier, la recherche peut être effectuée par le biais des petites annonces publiées dans la presse locale comme La Liberté, le seul journal en français au Manitoba, ou dans les brochures immobilières.

Il ne faut pas non plus hésiter à parcourir les rues à la recherche d’affiches et à surfer sur Internet, les petites annonces en ligne sont nombreuses notamment sur les sites comme GO! Logements à louer, Craigslist et MLS.

Lire la suite
Publicité
Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

FERMER
CLOSE