fbpx
Suivez nous sur

Nouvelle-Calédonie

Français à l'étranger

Publié

le

A près de 17 000 km de la métropole, la Nouvelle-Calédonie est une collectivité française composée d’un ensemble d’îles et d’archipels d’Océanie, situés en mer de Corail et dans l’océan Pacifique Sud. L’île principale est la Grande Terre, longue de 400 km et comptant 64 km en sa plus grande largeur. Depuis son aéroport international à Nouméa, l’archipel permet de rejoindre une vaste région Pacifique, dont le continent australien et la Nouvelle-Zélande.

L'essentiel

Capitale

Nouméa

Dirigeant

Gilbert Tyuienon

Population

271 407 habitants

Superficie

18 575,5 km2

Langues

français

Monnaie

franc Pacifique

Croissance du PIB

0,6 %

Chômage

10,9 %

Indicatif téléphonique

+687

 Travailler

› Les conditions légales pour vivre et travailler

Pas besoin de permis de travail avec la nationalité française. En revanche, pour s’installer en Nouvelle-Calédonie, les ressortissants français doivent se munir d’un passeport en cours de validité (valable 6 mois, à partir de la date d’entrée sur le territoire). Une carte d’identité ne suffit pas. Pour votre protection sociale, vous serez couverts par la CAFAT, équivalent de la CPAM en France métropolitaine. Elle comprend l’assurance maladie, chômage, vieillesse, etc.

› Trouver un emploi

le marché de l’emploi est assez restreint dans certains domaines tels que les services, la mécanique et surtout l’import-export et la restauration. De plus, l’accès à l’emploi fonctionne sur le principe de la préférence locale. Si vous vivez en Nouvelle-Calédonie depuis 10 ans, vous pouvez postuler à toutes les offres. A l’inverse, si vous venez de vous installer, vous ne pouvez accéder qu’aux offres connaissant une extrême difficulté de recrutement local.

› Créer son entreprise

Pour créer son entreprise, il suffit de s’enregistrer auprès du registre du commerce puis de se rendre à la Chambre de commerce et d’industrie ou de la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA). Si vous développez une activité nouvelle, vous pouvez même prétendre à une subvention. Trois directions guident l’investissement des provinces: la production pour l’exportation, la production pour le marché local visant à remplacer des produits d’importation, le rééquilibrage des industries et services hors de Nouméa.

 Etudier

› Scolariser ses enfants

En maternelle et en primaire, vous devez inscrire vos enfants dans l’école de votre quartier de résidence sur justificatifs. Pour l’inscription au collège et lycée, vous devez fournir un dossier de demande au vice-rectorat avec les bulletins scolaires et l’avis du chef d’établissement actuel.

› S’inscrire à la fac

L’Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC) se situe sur la presqu’île de Nouville à Nouméa. Plus de 3000 étudiants y sont inscrits chaque année dans des formations de niveau bac à bac +8, en sciences, technologie, droit, économie et gestion, lettres, langues et sciences humaines.

 Stages, VIE, PVT

› Trouver un stage

Vous trouverez pas mal de jobs dans le secteur tertiaire, maçons, conducteurs d’engins, etc. Beaucoup d’offres aussi dans les mines de nickel, la gestion de l’environnement, l’architecture, l’agroalimentaire ou la fonction publique (même si la situation est précaire), cela permet de se faire connaître et d’être déjà sur le territoire. Le gouvernement prend en effet des jeunes diplômés comme remplaçants le temps de trouver des agents locaux compétents. Beaucoup d’opportunités également dans l’enseignement et pour les infirmières et médecins à cause du turn-over important. Évitez Nouméa si vous souhaitez une bonne place et un mode de vie “calédonien”.

 Coût de la vie

› Logement

Aussi bien pour les locations que les achats de logement, le contraste est saisissant entre les prix de Nouméa (niveau de Versailles), la couronne du Grand Nouméa et les autres villes (prix divisés par 2) et la brousse, où les prix sont quasiment ceux de la construction.

Liens utiles :

› Transports

Les réseaux en Nouvelle-Calédonie sont soumis à un certain nombre de contraintes géographiques : l’insularité, l’aspect relativement étendu de l’île principale, la présence de la Chaîne centrale, la macrocéphalie du Grand Nouméa. Il existe plusieurs réseaux de bus publics dont les plus importants en termes de trafic et en nombre de passagers restent ceux de la ville de Nouméa (Karuïa Bus) et du Grand Nouméa (CarSud). S’y ajoute l’absence d’alternative à la route dans les transports intérieurs, à l’exception des liaisons maritimes inter-îles.

 Santé

Le système est complet et comparable au reste de la France. Le territoire compte six centres hospitaliers, à savoir cinq publics répartis entre trois établissements, dont deux dans le Grand Nouméa. La différence par rapport à la métropole est au niveau des évacuations sanitaires (evasan): quand un médecin estime que la pathologie de son patient ne peut pas être traitée suffisamment efficacement sur place (manque d’équipements techniques ou d’un spécialiste), il demande son évacuation sur l’Australie en général, plus rarement en métropole. Sur le plan technique la Calédonie est plutôt bien équipée avec deux scanners, une IRM, des centres radiologiques et des labos compétents.

 Fiscalité

La Nouvelle-Calédonie, collectivité d’outre-mer (COM), dispose de l’autonomie fiscale. La convention fiscale signée entre La France et la Nouvelle-Calédonie prévoit des règles d’imposition destinées à éviter les doubles impositions. Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu n’y est pas appliqué.

 Retraite

En tant que Français, aucune formalité particulière n’est nécessaire. A noter que les fonctionnaires de l’État français peuvent bénéficier d’une indexation sur le montant de leur retraite mais l’accès à celle-ci est de plus en plus restreinte. L’accord de coordination passé entre la France et la Nouvelle-Calédonie prévoit la prise en charge des frais de santé sur le territoire calédonien pour une personne titulaire d’une pension de vieillesse du régime métropolitain.

Lire la suite
Publicité
Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR