Portrait de la semaine
Elle implante Décathlon en Côte d’Ivoire

Le groupe français a choisi Abidjan pour ouvrir son premier magasin dans le pays. Emmanuelle Claude a appris des Ivoiriens une plus grande « présence aux choses, aux gens et à la vie ».
La Française a embauché une équipe qui compte aujourd’hui 25 personnes au total, toutes ivoiriennes. « Cela m’a fait beaucoup travailler sur moi, et j’avais aussi envie de mettre en place ce système dans une culture très éloignée de la mienne, comme celle de l’Afrique de l’Ouest », explique Emmanuelle. À Décathlon Abidjan, pas de hiérarchie et encore moins de souvenir de la colonisation. Chacun, au début de la journée, exprime ses sentiments du moment. « Je parle de moi, et ce comportement fait que les salariés changent aussi », résume la Française. Autre conséquence de cette attitude, des relations fondées sur la confiance, sur le vrai, sur l’humain. D’ailleurs, dans ce partage d’égal à égal, Emmanuelle « apprend beaucoup des Ivoiriens », qui sont pleinement « dans l’instant présent ». Au-delà de la gentillesse et de la bienveillance des habitants d’Abidjan, c’est cette intensité qu’elle apprécie.
Lui écrire service@jumia.ci
Actualités internationalesil y a 2 semaines« On ne lâchera pas », le combat de ceux que le Québec a laissés tomber
Actualités internationalesil y a 4 semainesAssises de la protection sociale : et maintenant ?
Actualités économiquesil y a 6 joursFuite des cerveaux : comment la Nouvelle-Zélande veut attirer les expatriés
Destinations au banc d'essaiil y a 2 semainesGuide gratuit à télécharger : Asie du Sud-Est — Le moteur discret de la croissance mondiale
Tribuneil y a 2 semainesQue retenir de 2025 pour les Français de l’étranger ?
Tribuneil y a 4 semainesEt si la France apprenait à se comparer?
Actualités internationalesil y a 5 joursL’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?
Vie pratiqueil y a 3 semaines« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation







