Portrait de la semaine
Elle implante Décathlon en Côte d’Ivoire

Le groupe français a choisi Abidjan pour ouvrir son premier magasin dans le pays. Emmanuelle Claude a appris des Ivoiriens une plus grande « présence aux choses, aux gens et à la vie ».
La Française a embauché une équipe qui compte aujourd’hui 25 personnes au total, toutes ivoiriennes. « Cela m’a fait beaucoup travailler sur moi, et j’avais aussi envie de mettre en place ce système dans une culture très éloignée de la mienne, comme celle de l’Afrique de l’Ouest », explique Emmanuelle. À Décathlon Abidjan, pas de hiérarchie et encore moins de souvenir de la colonisation. Chacun, au début de la journée, exprime ses sentiments du moment. « Je parle de moi, et ce comportement fait que les salariés changent aussi », résume la Française. Autre conséquence de cette attitude, des relations fondées sur la confiance, sur le vrai, sur l’humain. D’ailleurs, dans ce partage d’égal à égal, Emmanuelle « apprend beaucoup des Ivoiriens », qui sont pleinement « dans l’instant présent ». Au-delà de la gentillesse et de la bienveillance des habitants d’Abidjan, c’est cette intensité qu’elle apprécie.
Lui écrire service@jumia.ci
Webinairesil y a 4 semaines[Webinaire] Private equity : des fonds rigoureusement sélectionnés, accessibles aux expatriés
Etudier et travailleril y a 1 semaineSuisse : quand les Français plient bagage à cause du chômage
Tribuneil y a 4 semainesRéformons la représentation des Français de l’étranger
Vie pratiqueil y a 4 semainesPartir à deux : « si un couple va mal en France, il continuera d’aller mal sous les tropiques »
Actualités internationalesil y a 4 semainesTourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026
Actualités internationalesil y a 2 semainesAbu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?
Portrait de la semaineil y a 3 semainesPodcast French Expat : « Emmanuel Arnaud, fondateur de HomeExchange : “J’ai quitté mon siège parisien pour un placard à balais” »
Nos partenairesil y a 2 semainesPourquoi HEC Montréal séduit-elle le public français ?









