Portrait de la semaine
Des imprimantes 3D en Argentine
Parti en 2014 de France avec 800 euros en poche, Laurent Rodriguez a trouvé la clé du succès. Il a terminé l’année 2017 avec plus de 300 000 euros de chiffre d’affaires.
L’entrepreneur originaire de Toulouse a fondé voici trois ans Trideo, une société implantée à Buenos Aires spécialisée dans la conception et la vente d’imprimantes 3D. Après un bref passage en Inde, comme VIE chez Saint-Gobain, le Français change de cap pour l’Argentine en 2013. Après des débuts difficiles, le Français parvient en 2016 à lancer véritablement son projet : celui de développer une imprimante 3D en forme de kit Do It Yourself (DIY), le premier d’Amérique latine. Dans le même secteur, son autre idée plus prometteuse selon lui, concerne la bio-impression. «Mes projets me mènent par exemple dans des prisons argentines, explique-t-il, où je forme des détenus sur l’utilisation de l’impression 3D.» La même année, l’ambassadeur des États-Unis en Argentine l’invite à présenter sa start up à John Kerry, alors secrétaire d’État américain. Une rencontre qui lui a donné des ailes : «Dans un premier temps, ces imprimantes étaient destinées au marché argentin, explique Laurent Rodriguez, mais mon objectif est aujourd’hui d’exporter l’activité au Brésil et plus généralement sur tout le continent sud-américain.»
Lui écrire laurent@trideo3D.com
-
Actualités internationalesil y a 2 semaines« On ne lâchera pas », le combat de ceux que le Québec a laissés tomber
-
Actualités économiquesil y a 7 joursFuite des cerveaux : comment la Nouvelle-Zélande veut attirer les expatriés
-
Actualités internationalesil y a 4 semainesAssises de la protection sociale : et maintenant ?
-
Destinations au banc d'essaiil y a 2 semainesGuide gratuit à télécharger : Asie du Sud-Est — Le moteur discret de la croissance mondiale
-
Tribuneil y a 2 semainesQue retenir de 2025 pour les Français de l’étranger ?
-
Tribuneil y a 4 semainesEt si la France apprenait à se comparer?
-
Actualités internationalesil y a 6 joursL’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?
-
Vie pratiqueil y a 3 semaines« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation
