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Portrait de la semaine

Au chevet de l’après-vente de Citroën à Singapour

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Il n’y a vraiment pas d’âge pour changer de vie. Ce n’est qu’à la cinquantaine passée que Jean-Charles Dahout s’est expatrié en Asie du Sud-Est pour le compte de la marque aux chevrons.

Le Français n’oubliera pas ce jour de janvier 2010 où il a, se souvient-il, « mis toute sa maison au garde-meubles avant de s’envoler pour l’Asie avec ses 30 kilos de bagages réglementaires. » Destination Singapour, où il venait d’être embauché, en contrat local, par l’importateur de Citroën. Sa mission : remettre sur pied le service après-vente de la marque. « Ils avaient un peu de mal, notamment en matière de recherche de panne, raconte-t-il. L’organisation est par moment assez superficielle : à l’atelier, si ça a l’air bien, c’est suffisant pour tout le monde. Il y a un manque de recherche du détail. » Sans parler du montage sauvage des accessoires. « Vu les droits de douanes prohibitifs, certaines options ne sont pas importées ici, détaille-t-il. Du coup, un nombre incroyable d’ateliers au coin des rues bricolent tout ça. » Le Français a toujours du mal à se faire à certaines réticences de ses clients. « Ici, les rues sont bombées pour évacuer l’eau des averses tropicales. Du coup, la direction des voitures tire un peu vers la gauche (on circule à l’anglaise, ndlr) si on lâche le volant. Certains conducteurs n’en veulent pas ! »

Lui écrire : jcdahout@hotmail.com

Par Emmanuel Langlois, France Info

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