fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Présidentielles d’octobre au Brésil, Lula déclaré inéligible

Son Parti, le Parti des travailleurs, a dix jours pour lui choisir un successeur

Publié

le

Incarcéré pour corruption depuis le mois d’avril, Lula, le favori des sondages pour la présidentielle d’octobre au Brésil, a été déclaré inéligible en vertu d’une loi qui interdit à toute personne condamnée en appel de se présenter à une élection.

Président du Brésil entre 2003 et 2010, âgé de 72 ans, Luiz Inacio Lula da Silva ne pourra donc pas briguer un 3ème mandat. Il a été accusé d’avoir reçu un appartement en bord de mer par une entreprise du bâtiment en échange de faveurs dans l’attribution de marchés publics et est visé dans cinq autre procédures de corruption. Il nie toutes les accusations et prétend être victime d’un complot politique visant à l’empêcher de se présenter à nouveau aux élections présidentielles. Son parti, le Parti des Travailleurs (PT), refuse d’admettre cette sanction, continue à le considérer comme son candidat et a décider de “déposer tous les recours possibles”.

Le Tribunal Supérieur Électoral (TSE) qui a invalidé cette candidature a interdit au Parti des Travailleurs d’utiliser l’image de Lula pour la campagne présidentielle dans les médias, alors qu’il apparait comme figure centrale dans la plupart des vidéos, en compagnie de son colistier Fernando Haddad (ancien maire de Sao Paulo), pressenti pour le remplacer.

Le dernier sondage de l’institut Datafolha créditait Lula de 39% des intentions de vote au premier tour, 20 points de plus que le deuxième, le député d’extrême droite Jair Bolsonaro.

Fernando Haddad commence sa campagne, mais il semblerait qu’il ne soit pas le seul des anciens ministres de Lula à espérer recevoir la manne du report de ses voix….

La communauté française au Brésil est de 20 500 inscrits au registre des Français établis hors de France, mais il y aurait environ 30 000 Français résidents selon la police fédérale. Le « partenariat stratégique global, réciproque et pluridimensionnel » conclu en 2006 entre la France et le Brésil couvre l’ensemble des domaines de dialogue et de coopération  : commercial, militaire, spatial, énergétique, éducatif ou encore transfrontalier, s’agissant des relations de voisinage avec la Guyane.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR