Portrait de la semaine
Corentin Biette : le café du FLE
Son job ? Entrepreneur dans le monde du numérique et de l’éducation. « Je suis informaticien de formation, explique Corentin Biette. Au cours de mes voyages, je me suis rendu compte que, bien souvent, les établissements scolaires à l’étranger n’avaient pas pris le virage du numérique. » Du coup, il y a maintenant neuf ans, Corentin Biette crée un système de tests pour évaluer les élèves qui souhaitent apprendre le français, système dont peuvent se servir les écoles à l’étranger pour constituer leurs groupes de niveaux de français. Où qu’elles se trouvent, les établissements se connectent à mon site et leurs élèves effectuent une série d’exercices afin d’évaluer leur niveau en grammaire, expression, compréhension… « Cela permet aux écoles qui n’ont pas les moyens de le faire en interne d’externaliser la conception des tests, poursuit Corentin. Je travaille aujourd’hui avec quelque 17 écoles, qui se trouvent au Pakistan, au Mexique, au Qatar, en Ethiopie… »
Le café du Fle
Cette opportunité qui lui a permis d’unir son amour de la langue française à ses compétences numériques, l’a aussi poussé à favoriser l’apprentissage du français à l’étranger. « J’ai créé un site, lecafedufle.fr, qui regroupe des témoignages d’enseignants de français langue étrangère ; ils mettent en avant leur expérience, leurs bonnes pratiques. Le site est consulté dans quelque 189 pays ! »
Désormais, Corentin s’attèle à relever un nouveau défi : proposer ce test d’évaluation aux enfants. Il travaille avec une illustratrice, avec des tests simples qui marchent sur tablette. « Internet va de plus en plus vite, il faut toujours innover. Comment enseigner aux migrants par exemple, trouver des tests plus pertinents, des outils rénovés… Si je vis aujourd’hui dans le Finistère, je me déplace beaucoup. Notamment pour expliquer à quel point la langue française à de l’avenir ! Une étude menée par la banque Natixis concluait qu’en 2050, la langue de Molière devrait supplanter celle de Shakespeare ! Cette étude prend en compte les langues officielles parlées par les Etats et s’appuie sur la croissance démographique programmée en Afrique. Quoiqu’il en soit, la langue française a un vrai potentiel de développement. En effet, j’aime à dire que l’anglais c’est le foot, et que le français est le golf. Autrement dit, le français est la langue de la qualité ! »
-
Actualités internationalesil y a 7 jours« On ne lâchera pas », le combat de ceux que le Québec a laissés tomber
-
Etudier et travailleril y a 4 semainesEntrer à Sciences Po Paris
-
Actualités internationalesil y a 3 semainesAssises de la protection sociale : et maintenant ?
-
Tribuneil y a 3 semainesEt si la France apprenait à se comparer?
-
Tribuneil y a 6 joursQue retenir de 2025 pour les Français de l’étranger ?
-
Vie pratiqueil y a 2 semaines« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation
-
Nos partenairesil y a 1 semaineAsie du Sud-Est : pourquoi l’assurance santé locale ne suffit pas toujours aux expatriés et aux entreprises
-
Portrait de la semaineil y a 3 semainesPodcast French Expat : « Boris Labourguigne, le réalisateur français qui n’avait pas prévu de vivre aux États-Unis »
