Actualités internationales
Assistant de français à l’étranger, un bon plan pour les étudiants

Vous êtes inscrit à l’université et souhaitez transmettre le goût du français dans un autre pays? C’est ce que propose le programme d’assistant français, un dispositif du Centre international d’études pédagogiques (Ciep). Environ 1400 postes devraient être à pourvoir à la rentrée 2019-2020 pour partir dans l’un des 22 pays partenaires. Chine, Espagne, États-Unis, Allemagne… en tout, une vingtaine de pays accueillent les assistants français pour une durée comprise entre 7 et 12 mois selon la destination.
Ce Programme d’échanges plutôt méconnu, offre de nombreux avantages : en fonction du pays choisi, les frais de scolarité, de transport ou encore d’hébergement peuvent être pris en charge, mais surtout, contrairement à un échange Erasmus, les assistants, qui exercent dans le primaire, le secondaire ou le supérieur, perçoivent un salaire (très variable d’un pays à l’autre).
Les candidats à l’expérience doivent d’abord passer un test d’éligibilité sur l’espace dédié du Ciep. Des critères comme l’âge, le niveau de diplôme ou la maîtrise de la langue parlée sur place sont pris en compte pour évaluer les profils et sélectionner les futurs assistants de français. Après ce test, les candidats reçoivent une liste des pays dans lesquels ils peuvent partir mais ne peuvent s’inscrire que pour une seule destination, les inscriptions sont ouvertes depuis le 3 janvier 2019. Les brochures numériques du Ciep, détaillent les avantages pour chaque échange national. Par la suite, un entretien de motivation est programmé avec un professeur de langue responsable d’un programme d’assistant français et après cette deuxième étape, la réponse définitive est envoyée en juillet au plus tard. Si elle est positive, il faudra rapidement boucler ses valises. Certains programmes commencent en effet plusieurs semaines avant la rentrée pour permettre aux assistants de prendre leurs marques dans leur pays d’accueil.
Etudier et travailleril y a 2 semainesSuisse : quand les Français plient bagage à cause du chômage
Actualités internationalesil y a 4 semainesTourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026
Actualités internationalesil y a 3 semainesAbu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?
Portrait de la semaineil y a 3 semainesPodcast French Expat : « Emmanuel Arnaud, fondateur de HomeExchange : “J’ai quitté mon siège parisien pour un placard à balais” »
Nos partenairesil y a 3 semainesPourquoi HEC Montréal séduit-elle le public français ?
Portrait de la semaineil y a 2 semainesPodcast French Expat : « Adrien Frier, Consul général à Los Angeles : “La diplomatie est un métier profondément humain” »
Actualités internationalesil y a 3 semainesImmigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte
Vie pratiqueil y a 4 joursPeut-on vivre à l’étranger sans faire exploser son empreinte carbone ?





