Suivez nous sur

Actualités internationales

Assistant de français à l’étranger, un bon plan pour les étudiants

Français à l'étranger

Publié

le

Vous êtes inscrit à l’université et souhaitez transmettre le goût du français dans un autre pays? C’est ce que propose le programme d’assistant français, un dispositif du Centre international d’études pédagogiques (Ciep). Environ 1400 postes devraient être à pourvoir à la rentrée 2019-2020 pour partir dans l’un des 22 pays partenaires. Chine, Espagne, États-Unis, Allemagne… en tout, une vingtaine de pays accueillent les assistants français pour une durée comprise entre 7 et 12 mois selon la destination.

Ce Programme d’échanges plutôt méconnu, offre de nombreux avantages : en fonction du pays choisi, les frais de scolarité, de transport ou encore d’hébergement peuvent être pris en charge, mais surtout, contrairement à un échange Erasmus, les assistants, qui exercent dans le primaire, le secondaire ou le supérieur, perçoivent un salaire (très variable d’un pays à l’autre).

Les candidats à l’expérience doivent d’abord passer un test d’éligibilité sur l’espace dédié du Ciep. Des critères comme l’âge, le niveau de diplôme ou la maîtrise de la langue parlée sur place sont pris en compte pour évaluer les profils et sélectionner les futurs assistants de français. Après ce test, les candidats reçoivent une liste des pays dans lesquels ils peuvent partir mais ne peuvent s’inscrire que pour une seule destination, les inscriptions sont ouvertes depuis le 3 janvier 2019. Les brochures numériques du Ciep, détaillent les avantages pour chaque échange national. Par la suite, un entretien de motivation est programmé avec un professeur de langue responsable d’un programme d’assistant français  et après cette deuxième étape, la réponse définitive est envoyée en juillet au plus tard. Si elle est positive, il faudra rapidement boucler ses valises. Certains programmes commencent en effet plusieurs semaines avant la rentrée pour permettre aux assistants de prendre leurs marques dans leur pays d’accueil.

http://www.ciep.fr/assistants-francais-a-letranger

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

FERMER
CLOSE