Suivez nous sur

Actualités internationales

Alertes sécurité avec International SOS, du 6/02 au 12/02

Publié

le

Vous pouvez bénéficier, en exclusivité, des informations de notre partenaire International SOS, qui couvre pour la semaine du 6 au 12 février les événements nécessitant une vigilance accrue.

AFRIQUE

• Cameroun. 8-9 février. Les manifestants qui soutiennent l’opposant Maurice Kamto, arrêté, ont prévu de manifester les 8 et 9 février prochains.

• Kenya. Jours à venir. Des grèves et rassemblements sont à craindre dans les jours à venir, dans la mouvance du syndicat du KNUM, en grève depuis le 4 février.

• Nigeria. Jours à venir, jusqu’au 11 mars. Dans le cadre de la campagne électorale, des manifestations parfois violentes ont été enregistrées à Abuja, Kaduna, Lagos et dans le Delta du Niger. Au moins une personne a été tuée lors d’un meeting dans l’État de Bayelsa le 2 février. D’autres violences sont à craindre durant cette campagne.

• Soudan. Jours à venir. Depuis le 19 décembre, les manifestations au Soudan ont fait des dizaines de morts et de blessés, et des centaines d’autres ont été arrêtées. Les mouvements de protestation se poursuivent tout comme leur répression.

• Zimbabwe. Jours à venir. Suite à la grève des enseignants, depuis le 5 février, il est possible que des rassemblements continuent de voir le jour, en particulier à Harare.

AFRIQUE DU NORD/MOYEN-ORIENT

• Egypte. Jours à venir. L’ouest du pays, où l’on trouve notamment des membres du mouvement Hasm, branche radicalisée des Frères musulmans, continue d’être dangereux de par leur présence et ce malgré un renforcement de l’effort anti-terroriste du gouvernement égyptien.

• Liban. Jours à venir. Malgré la formation d’un nouveau gouvernement, l’exécutif est affaibli alors que le Hezbollah a fait une percée remarquée lors des dernières Législatives. Les mouvements de contestation risquent de reprendre.

AMÉRIQUES

• Mexique-USA. Jours à venir. Donald Trump a annoncé l’envoi de nouvelles troupes sur les postes frontières entre les Etats-Unis et le Mexique, afin de prévenir l’arrivée de nouvelles cohortes de migrants. Ces points de passage en Arizona, Californie et au Texas sont à surveiller.

• Venezuela. Jours à venir. L’issue du conflit qui oppose le président Nicolas Maduro et le président par intérim autoproclamé Juan Guaido est toujours aussi incertaine. Les pro et anti-gouvernementaux continent de manifester régulièrement, surtout à Caracas.

ASIE/PACIFIQUE

• Bengladesh. 8 février. Les supporters de Khaleda Zia manifestent pour obtenir la libération de leur leader, incarcéré depuis un an. Ce rassemblement ne bénéficie pas d’autorisation officielle et présente donc un risque potentiellement accru de violences.

• Philippines. Autour du 6 février. Le dernier vote concernant la création de la région autonome bangsamoro dans le Mindanao musulman a eu lieu le 6 février ; l’insécurité reste forte dans la région, en raison notamment de la présence de groupes islamistes comme Abou Sayyaf.

EUROPE

• Espagne. 7 février. Une grève générale est déclarée en Catalogne pour le 7 février par les syndicats qui réclament des réformes du droit du travail et formulent des revendications salariales.

• Serbie. 9 février. Depuis le 7 décembre, toutes les semaines, des manifestations se tiennent à Belgrade, réclamant aujourd’hui plus de libertés publiques. Un grand rassemblement contre le gouvernement est prévu pour le 7 février dans la capitale.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

FERMER
CLOSE