fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

RFI : quelques temps forts de février 2019

Haïti, Bamako, Fespaco…

Français à l'étranger

Publié

le

« PRIORITÉ SANTÉ »  Semaine spéciale Haïti Du lundi 11 février au vendredi 15 janvier à 10h10. « Priorité santé » propose des émissions spéciales enregistrées à Port-au-Prince en Haïti, en partenariat avec la Fondation Pierre Fabre, associant débats et reportages.

Lundi 11 février : « Prise en charge de la drépanocytose en Haïti »,

Mardi 12 février : « Malnutrition et dénutrition en Haïti »,

Mercredi 13 février : « Impact de l’environnement sur la santé en Haïti »,

Jeudi 14 février : « Santé en Haïti : les Initiatives qui marchent »

Vendredi 15 février : « La contraception » (émission en public, enregistrée à l’Alliance Française de Jacmel)

« FORUM DE BAMAKO » AU MALI

La 19ème édition du « Forum de Bamako » se tient du 21 au 23 février et soulève cette année les questions suivantes : « Immigration, quelle dynamique entre l’Europe et l’Afrique ? Opportunité ou menace pour les pays d’accueil ? Nationalisme ou métissage ? Construire des ponts ou construire des murs ? Que faire ensemble ? ».

« Appels sur l’actualité  » avec 3 émissions

Le 21 février : L’insécurité alimentaire est une des causes des migrations africaines. 60% des terres arables encore inexploitées dans le monde sont en Afrique et pourtant le continent est incapable d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. Comment expliquer un tel paradoxe ? Pourquoi l’Afrique ne parvient-elle pas à développer son agriculture ?

Le 22 février : Contrairement aux idées reçues, 60 et 80% des migrations africaines s’opèrent à l’intérieur du continent et non de l’Afrique vers l’Europe. L’immigration intracontinentale est-elle une chance pour l’Afrique ? Comment ces flux migratoires sont-ils vécus dans les pays d’accueil ?  Suscitent-ils, comme en Europe, de la peur et une montée de la xénophobie ?

Le 25 février : un débat sans tabou entre les étudiants et le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maiga autour des défis du second mandat du président IBK.

FESPACO AU BURKINA FASO  – du 23 février au 2 mars

Partenaires de la 26ème édition du FESPACO (Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou), qui se tient du 23 février au 2 mars 2019, RFI donne un écho mondial à ce rendez-vous phare du cinéma africain.  A cette occasion, des reportages et des directs sont réalisés dans les éditions d’information par les envoyés spéciaux qui livrent chaque jour, depuis la capitale burkinabè, toute l’actualité et les coulisses du festival.

Une série de 5 reportages Afrique est également diffusée, du 25 février au 1er mars, sur le thème « 50 ans de Fespaco, 50 ans de cinéma africain, ainsi qu’un Grand reportage sur l’avenir des salles de cinéma en Afrique.

Le jour de l’ouverture, le 23 février, Sophie Torlotin et Elizabeth Lequeret proposent une édition spéciale de « Tous les cinémas du monde », avec Veronique Joo Ainseberg, de la cinémathèque Afrique de l’Institut français, Ferid Boughedir, réalisateur tunisien, et Olivier Barlet, du site Africultures.

« Appels sur l’actualité  » avec 3 émissions

le 26 février : Etat des lieux du cinéma africain, avec Apolline Traoré, réalisatrice burkinabè, et Jean-Pierre Bekolo, auteur-réalisateur et producteur camerounais.

le 27 février :Etat des lieux de la situation au Burkina Faso (sécuritaire, politique, économique)

le 28 févrierSmarty, rappeur engagé et lauréat du prix découvert RFI en 2013 est le rédacteur en chef de l’émission et choisit deux sujets d’actualités pour débattre avec le public.

« Le débat africain » avec 2 émissions, dont une sur la rentabilité du cinéma africain

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

FERMER
CLOSE