fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Alertes sécurité avec International SOS, du 06/03 au 12/03

Avatar

Publié

le

Vous pouvez bénéficier, en exclusivité, des informations de notre partenaire International SOS, qui couvre pour la semaine du 6 au 12 mars les événements nécessitant une vigilance accrue.

 

MONDE

• Journée Internationale des droits des femmes. 8 mars. Des événements variés seront organisés aussi bien dans les grands centres urbains qu’au sein de plus petites localités. Des marches auront lieu afin de protester contre les violences et discriminations liées au genre et des rassemblements féministes devraient également se tenir. La perception de cette journéediffère d’une région à l’autre et pourrait engendrer des incidents ou affrontements entre groupes radicaux et forces de l’ordre.

AFRIQUE

• Nigéria. Jours à venir. Après la victoire de Muhammadu Buhari aux élections présidentielles pour un second mandat, les élections des gouverneurs et des assemblées d’état sont prévues le 9 mars. Des violences pourraient avoir lieu dans certains états, notamment à Rivers et Kano tandis que des manifestations devraient se poursuivre contre les résultats de la présidentielle. Les régions de la Middle Belt et du Delta, ainsi que les villes de Lagos et Abuja sont particulièrement sous surveillance.

• Guinée-Bissau. 10 mars. Les élections législatives, dont la campagne a démarré le 16 février verront s’affronter 21 formations pour un scrutin à un seul tour qui doit permettre de renouveler les 102 sièges de l’Assemblée Nationale.

• Comores. 24 mars. 13 candidats s’affronteront pour le premier tour de la présidentielle lors de laquelle le Président sortant, Azali Assouman, se représentera. Un second tour sera organisé le 21 avril si aucun des candidats n’obtient la majorité de 50% des voix. La tension politique autour de ce scrutin est vive, notamment depuis l’éviction par la Cour Suprême de plusieurs candidats dont les leaders principaux de l’opposition.

• Sénégal. Jours à venir. Les résultats provisoires de l’élection présidentielle du 24 février annoncent une victoire du Président sortant, Macky Sall avec 58% des voix. Les quatre candidats d’opposition ont contesté les résultats sans pour autant lancer une procédure en appel. La commission électorale devrait annoncer les résultats définitifs avant le 10 mars. S’en suivra la prestation de serment à Dakar.

 

AFRIQUE DU NORD/MOYEN-ORIENT

• Algérie. Jours à venir. Un pays sous tension suite au dépôt de candidature d’Abdelaziz Bouteflika pour la Présidentielle du mois d’avril. Si depuis le 10 février, des manifestations régulières sont tenues à l’encontre d’un potentiel cinquième mandat, cette officialisation auprès de la Cour Constitutionnelle a engendré une recrudescence du mouvement de contestation. Un appel général à manifester a été lancé pour le 8 mars et des rassemblements sont à anticiper dans les jours à suivre.

• Israël. Jours à venir. Risques de manifestations suite aux charges à l’encontre du Premier Ministre Netanyahu par le Procureur Général Avichai Mandelblit autour d’enjeux de fraude et de corruption ainsi que d’abus de confiance. Suite à cette annonce, les activistes du Parti Travailliste ont mené un cortège de Tel Aviv à la résidence du Premier Ministre à Beit Aghion. A noter, la remise en jeu du poste de Premier Ministre avec les législatives du 9 avril.

AMÉRIQUES

• Brésil. Jours à venir. Comme chaque année, la période du Carnaval peut perturber les déplacements dans les principaux centres urbains du pays, notamment à Recife, Olinda, Rio de Janeiro, Salvador et Sao Paulo.

 

ASIE/PACIFIQUE

• Inde – Pakistan. Jours à venirUn espace aérien toujours perturbé par la crise dans le Cachemire. Le 26 février, l’armée indienne a mené des frappes aériennes sur un camp du groupe Jaish-e-Mohammed (JeM) à Balakot au Pakistan. Cette intervention militaire répond à l’attaque du 14 février perpétrée par le JeM dans le Cachemire indien, tuant 40 militaires à Pulwama. Des tensions bilatérales ont ensuite éclaté entre les deux pays entrainant une escalade de violences. L’espace aérien pakistanais continue à subir d’importantes perturbations alors que la situation est débloquée en Inde.

• Birmanie. Jours à venirA Rangoon, capitale commerciale de la Birmanie, des propositions de réformes constitutionnelles risquent de rassembler des milliers de personnes. Ces amendements, poussés par la Ligue Nationale pour  la Démocratie d’Aung San Suu Kyi, ont pour objectif de revoir la constitution militaire de 2008, pour laquelle l’armée a d’ores et déjà annoncé vouloir bloquer toute initiative qui modifierait le coeur du texte original.

• Népal. 10 marsA Katmandou, les tibétains commémoreront le soulèvement national de 1959 malgré une interdiction des autorités, sous pression de la Chine.

 

EUROPE

• Albanie. Jours à venir. Les manifestations contre la corruption présupposée du gouvernement sont maintenues dans les jours à venir malgré l’interdiction des autorités. Les rassemblements auront lieu autour du parlement à Tirana.

 

• Monténégro. 9 mars. Une marche contre le Président Milo Djukanovic est prévue dans la capitale Podgorica. Les

manifestants réclament la démission du Président ainsi que d’autres membres du gouvernement pour la cinquième semaineconsécutive.

 

 

• France. 9 marsDe nouveaux rassemblements des « Gilets Jaunes » sont annoncés pour l’acte 17 du mouvement, notamment à Paris.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

FERMER
CLOSE